S'abonner

Syndrome Lymphoedème-distichiasis : un syndrome rare à ne pas méconnaître - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.107 
L. Zenjari , F.Z. El Fatoiki, S. Chiheb
 Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphœdème-distichiasis est un syndrome rare de transmission autosomique dominante. Les signes constants sont le lymphœdème et la double rangée de cils (distichiasis). D’autres anomalies systémiques peuvent y être associées, de manière inconstante.

Nous en rapportons un cas.

Résultats

Un homme de 40 ans ayant comme antécédent un chylothorax bilatéral avec drainages thoraciques répétitifs depuis l’enfance, a été admis en dermatologie pour un lymphœdème bilatéral des membres inférieurs, évoluant depuis l’âge de 5 ans, associé à une dyspnée à l’effort. L’examen clinique retrouvait un patient en assez bon état général avec sur le plan dermatologique un lymphœdème bilatéral des membres inférieurs à début distal, arrivant à la racine de la cuisse. L’examen ophtalmologique objectivait un ptosis unilatéral (droit) et une double rangée de cils bilatérale (distichiasis).

La tomodensitométrie thoracique a retrouvé un épanchement pleural droit de faible abondance, avec épaississement pleural, et de multiples épaississements septaux, en rapport avec un chylothorax résiduel.

L’échographie cardiaque ainsi que l’échographie abdomino-pelvienne n’a pas montré d’anomalies. L’échographie doppler veineuse était normale.

La prise en charge du lymphœdème était symptomatique basée sur une contention élastique par des bandes compressives.

Discussion

L’originalité de notre observation réside en la rareté de ce syndrome, et son diagnostic tardif à l’âge adulte.

Le lymphœdème est associé généralement à un distichiasis (cils aberrants), et de manière inconstante : un ptosis, un chylothorax ou ascite chyleuse, des anomalies cardiaques, une insuffisance veineuse, des fentes palatines et des kystes spinaux.

L’analyse génétique permet de confirmer la mutation FOXC2.

Le traitement est généralement symptomatique, visant à faire disparaître la gêne fonctionnelle engendrée par le lymphœdème, et de réduire son volume. Il associe une contention élastique et un drainage lymphatique. La gestion des complications ophtalmologiques est indispensable, ainsi que le traitement des malformations associées, qui peuvent être graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A61 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil épidémio-clinique du kérion chez les enfants dans le centre tunisien
  • Chaabouni Rim, Boudaya Sonia, Frikha Fatma, Masmoudi Abdelrahmen, Turki Hamida
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la balnéopuvathérapie localisée dans les kératodermies palmo-plantaires : 19 cas
  • I. Khrichfa, H. Skalli, F. Elfatoiki, K. Baline, W. Elbakri, Y. Khayati, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.