S'abonner

Efficacité de la balnéopuvathérapie localisée dans les kératodermies palmo-plantaires : 19 cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.108 
I. Khrichfa 1, , H. Skalli 1, F. Elfatoiki 1, K. Baline 1, W. Elbakri 2, Y. Khayati 2, F. Hali 1, S. Chiheb 1
1 Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Service de pharmacie galénique, faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La balnéopuvathérapie est une technique de photochimiothérapie, consistant en l’immersion d’une zone cutanée dans un bain contenant un psoralène topique dilué à faible concentration, suivie d’une irradiation par des UVA.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude prospective, incluant tous les patients suivis au service de dermatologie CHU Ibn Rochd pour kératodermie palmo-plantaire, toutes étiologies confondues. Ayant résisté au traitement local bien conduit auparavant.

L’étude s’est étalée sur une période d’une année allant de juin 2016 à juillet 2017.

Le protocole utilisé était l’immersion palmo-plantaire dans un bain de solution meladinine forte, diluée à raison de 2mL de dans 5 L d’eau. La durée du bain était de 15min, suivi d’une période de séchage à l’air libre de15min. Les doses utilisées était 0,2 j à S1 et S2, puis 0,3 j à S3, S4, et S5, puis augmentation de 0,1 j chaque séance, à raison de 2 séances/semaine.

La bonne réponse thérapeutique était jugée sur la diminution de plus de 50 % de la surface atteinte ainsi que la diminution des squames, érythème, et prurit au bout de 20 séances.

Résultats

Nous avons colligé 20 patients. L’âge moyen de nos patients était de 49,9 ans avec des extrêmes allant de 11 à 79 ans. Trois patients avaient un antécédent d’eczéma de contact, et trois patients un antécédent de psoriasis.

L’analyse sémiologique fine des lésions des mains et pieds a objectivé une KPP diffuse bien limitée et prurigineuse chez 15 patients, transgrédiente dans 2 cas. L’atteinte unguéale était présente chez 18 patients, à type de dé à coudre avec xanthonychie et pachyonychie chez 13 patients.

Le diagnostic clinique retenu était une KPP acquise dans 100 % des cas. La biopsie cutanée a été réalisée chez 19 patients. L’examen mycologique de squames cutanées n’a révélé aucune surinfection mycologique, les patchs-tests ont été réalisés chez une patiente revenus positifs au cobalt et sulfate hexalydrate.

L’étiologie la plus fréquente était le psoriasis chez 14 patients dont un associé à un vitiligo suivi de l’eczéma chez 4 patients, le mycosis fongoïde était retrouvé chez une patiente.

Quatorze patients avaient bien répondu, dont quatre ont eu un blanchiment total au bout de 30 séances. Aucune irritation au produit n’a été rapportée. Cinq patients perdus de vue.

Discussion

La particularité de notre travail réside dans les résultats prometteurs de la balnéopuvathérapie dans les KPP.

Le recours à la balnéopuvathérapie peut être justifié chez des patients poly médicamentés, pour éviter les effets secondaires de la méladinine orale tel que l’hépatotoxicité, la photosensibilité, et la cataracte.

Aussi, elle pourrait servir même en période estivale contrairement à la puvathérapie avec prise de méladinine orale qui augmenterait la photosensibilité du patient.

En 2015, une étude portant sur les KPP psoriasiques traitées par puvathérapie locale n’a pas objectivé de supériorité considérable par rapport à notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A61-A62 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome Lymphoedème-distichiasis : un syndrome rare à ne pas méconnaître
  • L. Zenjari, F.Z. El Fatoiki, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Rétronychie des ongles de la main sur plâtre : à propos d’un cas
  • W. Bahtaoui, F.Z. El Fatoiki, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.