S'abonner

Rétronychie des ongles de la main sur plâtre : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.109 
W. Bahtaoui , F.Z. El Fatoiki, F. Hali, S. Chiheb
 Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rétronychie est une forme rare d’incarnation proximale de la tablette unguéale, responsable d’une inflammation du repli sus-unguéal proximal. Cette pathologie méconnue, siège souvent au niveau des pieds, et elle est souvent sous diagnostiquée.

Nous rapportons un nouveau cas de cette onychopathie, de localisation et mécanisme de survenue atypiques.

Observation

Un patient de 24 ans présentait depuis 2 mois une paronychie chronique du repli proximal du 2e et 3e ongle de la main droite avec arrêt de repousse des ongles.

L’examen a retrouvé un périonyxis proximal douloureux des 2e et 3e doigts de la main droite avec suintement à travers le repli sus-unguéal et coloration jaunâtre de l’ongle.

L’interrogatoire a révélé la notion d’un traumatisme de la face antéro-interne de l’avant-bras droit avec section tendineuse et nerveuse 3 mois auparavant, qui a été traité par chirurgie puis mise en place d’un plâtre anté-brachio-palmaire pendant 25jours.

Une avulsion chirurgicale des ongles atteints a été réalisée, confirmant le diagnostic de rétronychie en relevant 2 ongles superposés.

Discussion

L’originalité de notre observation réside en la rareté de la rétronychie, sa localisation atypique au niveau de la main, et sa survenue après immobilisation plâtrée.

La rétronychie doit être évoquée cliniquement devant l’association d’un périonyxis proximal persistant, d’un suintement à travers le repli unguéal et de l’arrêt de la croissance de l’ongle. En particulier dans un contexte de micro traumatismes.

L’avulsion chirurgicale de l’ongle constitue un geste diagnostique et thérapeutique de la rétronychie, permettant une guérison complète sans rechute ni récurrence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A62 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la balnéopuvathérapie localisée dans les kératodermies palmo-plantaires : 19 cas
  • I. Khrichfa, H. Skalli, F. Elfatoiki, K. Baline, W. Elbakri, Y. Khayati, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • DRESS syndrome au cannabis : à propos d’un cas
  • W. Bahtaoui, F.Z. El Fetoiki, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.