S'abonner

Toxidermies aux thérapies ciblées : savoir persévérer - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.116 
C. Gary, F. Brunet-Possenti, I. Zaraa , C. Fite, V. Descamps, D. Kottler, P. Hammel, L. Deschamps
 Services dermatologie, anatomopathologie, oncologie médicale et digestive, hôpital Beaujon, hôpital Bichat, Clichy/Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thérapies ciblées anticancéreuses ont comme atout d’être spécifiquement dirigées contre les cellules tumorales et donc d’être moins toxiques que les chimiothérapies traditionnelles. Cependant les toxidermies sont fréquentes avec ces molécules et parfois responsables de diminution de doses voire d’arrêt thérapeutique définitif.

Observations

Une patiente de 35 ans, traitée par folfox et irinotecan puis par antiangiogéniques pour un adénocarcinome duodénal métastatique, recevait en 3e ligne un traitement par régorafenib, inhibiteur multikinase oral ciblant le VEGFR, PDGFR, BRAF, KIT, RET, à la posologie de 4 comprimés par jour. Au 9e jour de traitement, elle était adressée en urgence pour une éruption maculopapuleuse prurigineuse étendue associée à un oedème du visage et à une fièvre à 39°C, sans atteinte muqueuse ni adénopathies. L’analyse anatomopathologique montrait une nécrose kératinocytaire et un infiltrat dermique inflammatoire constitué de cellules mononucléées. Le bilan biologique était sans particularité. Le traitement était immédiatement interrompu permettant la régression complète du rash en 72heures. Devant l’absence d’alternatives thérapeutiques, il était décidé de réintroduire le régorafenib après trois semaines d’arrêt, à la posologie réduite d’un comprimé par jour. Cette réintroduction était suivie d’une récidive du rash. Une corticothérapie générale (0,5mg/kg/jour) était alors instaurée tout en poursuivant la réintroduction progressive sur 10jours du régorafenib jusqu’à posologie efficace. Après 2 semaines de traitement pleine dose, les corticoïdes étaient progressivement diminués sans récidive de la toxidermie.

Conclusion

Cette observation témoigne de l’enjeu qui réside dans le prise en charge des toxidermies induites par les thérapies ciblées, en particulier lorsqu’elles constituent un traitement de dernier recours. Les éruptions maculopapulauses sous thérapies ciblées sont fréquentes et d’intensité variable. Une régression spontanée de ces rashs en quelques semaines est fréquente, témoignant probablement de l’induction progressive d’une tolérance au traitement. Chez notre patiente, l’absence d’alternative thérapeutique au régorafenib a imposé la réintroduction de la molécule. Malgré la sévérité du rash initial, la majoration très progressive des doses associée à une faible corticothérapie systémique a permis la reprise du traitement. Un rash maculopapuleux sous thérapie ciblée, même lorsqu’il est de grade 3 ne constitue pas une contre-indication définitive au traitement, en l’absence d’argument pour une toxidermie de type Lyell/SJS ou DRESS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A65 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un érysipèle révélant une maladie de Waldmann
  • O. Deschamps, C. Fite, I. Zaraa, F. Brunet-Possenti, D. Kottler, V. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Stewart-Treves atypique !
  • G. Sami, F.Z. EL-Fatoiki, S. Naomi, F. Mernissi, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.