S'abonner

Placard érosif du visage et néo du sein : quel diagnostic ? - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.121 
Y. Slimani , F.Z. El-Fatoiki, F. Hali, S. Chiheb
 Service de dermatologie-vénérologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les métastases cutanées du cancer du sein représentent une localisation secondaire rare et de mauvais pronostic. Leur aspect clinique, leur localisation ainsi que leur délai d’apparition sont variables, pouvant égarer le diagnostic.

Nous rapportons l’observation d’une métastase cutanée d’un cancer du sein d’aspect clinique atypique.

Observation médicale

Il s’agit d’une patiente de 65 ans suivie pour un carcinome mammaire invasif du sein gauche, d’emblée métastatique au poumon et au foie. Elle avait bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante, avec une très bonne réponse. Puis, elle a bénéficié d’un Patey gauche, d’une radiothérapie adjuvante puis d’une hormonothérapie pendant 5 ans.

Trois mois avant son admission, elle avait présenté une papule couleur chair en regard du bord externe de l’œil gauche, indolore, augmentant rapidement de taille et évoluant vers une plaque dure, ulcérée par endroits.

L’examen clinique retrouvait un placard érythémateux érosif de l’hémiface gauche, siège de larges ulcérations saignant au contact, très induré à la palpation, empêchant l’ouverture de l’œil et associé à un blindage cervical.

L’histologie révélait une localisation dermique d’un adénocarcinome peu différencié et invasif, compatible avec l’origine mammaire. L’hercept test était positif.

L’IRM de la face objectivait un aspect de cellulite non collectée palpébrale et jugale gauche.

La patiente a bénéficié de soins locaux puis a été adressée au service d’oncologie, où un traitement par trastuzumab et chimiothérapie de première ligne palliative a été démarré.

Après 6 mois d’évolution, la lésion a cicatrisé, avec une épidémisation complète.

Discussion

L’intérêt de notre observation réside dans la rareté des métastases cutanées du cancer du sein, la localisation au niveau de la face, ainsi que l’aspect érosif simulant une radionécrose.

Le carcinome mammaire invasif est très lymphophile, et connu pourvoyeur de métastases à distance.

Chez notre patiente, la localisation de la lésion métastatique à distance de la néoplasie primitive, ainsi que l’aspect ulcéré et hémorragique de la lésion témoignent du stade avancé de la maladie cancéreuse.

La prise en charge thérapeutique repose sur une chimiothérapie palliative visant à améliorer la survie sans progression, la survie globale ainsi que la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A68 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose cutanée à type de nécrobiose lipoïdique : deux nouvelles observations
  • C. Chouk, M. Jones, N. Litaiem, A. Chemli, S. Gara, N. Ezzine, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Lichen unguéal traité avec succès par acitrétine
  • O. Magdoud, H. Hammami-Ghorbel, M. Jrad, A. Zaouak, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.