S'abonner

Dermite caustique à l’hydroxyde de potassium : à propos de 4 cas hospitalisés dans le service de dermatologie du CHUYO de Ouagadougou (Burkina Faso) - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.129 
M.S. Ouédraogo 1, , 2 , R. Topan 2, N.A. Ouédraogo 1, 2, G.P. Tapsoba 1, 2, A. Ango 2, M. Harouna 2, O. Angèle 2, N. Korsaga/Somé 1, 2, F. Barro/Traoré 1, 2, P. Niamba 1, 2, A. Traoré 1, 2
1 Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Service de dermatologie-vénéréologie, centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermite caustique est une dermite d’irritation dont les lésions sont secondaires au contact de la peau avec un produit irritant. Nous rapportons 4 cas de dermite caustique à l’hydroxyde de potassium (potasse) colligés en un an dans le service de dermatologie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou pour en montrer la gravité et la diversité des aspects cliniques.

Observation

Nous avons colligé 4 patients dont l’âge variait entre 4 et 64 ans, admis pour des lésions érosives et exulcéro-croûteuses douloureuses secondaires à l’application d’hydroxyde de potassium sur la peau en automédication ou prescrit par des tradithérapeutes pour traiter des dermatoses prurigineuses (lichen plan ou eczéma). À l’admission, les patients présentaient des aspects cliniques variés : des lésions bulleuses chez certains patients, des lésions érosives et exulcéro-croûteuses isolées ou en placard ou érythrodermiques, impétiginisées chez d’autres avec une surface cutanée atteinte variant entre 20 et 96 %. Les lésions mimaient une nécrolyse épidermique toxique chez un patient et un autre une érythrodermie. La prise en charge consistait essentiellement en des soins locaux et des antalgiques. L’évolution était favorable pour les 4 cas avec une réépidermisation complète en un mois sans séquelle.

Conclusion

L’utilisation de la potasse est une pratique courante dans notre pays. Ses conséquences peuvent être néfastes selon la concentration utilisée pour les soins locaux ce qui en fait sa gravité. Une sensibilisation doit être entreprise sur le danger de cette pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermite d’irritation, Potasse, Complications, Traitement traditionnel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A71 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une métaplasie osseuse sur cicatrice de brûlure : à propos d’un cas
  • S. Idoudi, M. Youssef, I. Lahouel, Y. Soua, H. Belhaj Ali, M.F. Hamdi, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Carcinomes basocellulaires du cuir chevelu après radiothérapie pour teigne : série de 164 cas
  • F. Frikha, S. Boudaya, K. Sellami, E. Bahloul, M. Mseddi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.