S'abonner

Une métaplasie osseuse sur cicatrice de brûlure : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.128 
S. Idoudi , M. Youssef, I. Lahouel, Y. Soua, H. Belhaj Ali, M.F. Hamdi, J. Zili
 Hôpital Charles Nicolle, Rades, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La métaplasie osseuse cutanée est une complication connue mais non habituelle observée généralement après une chirurgie de l’abdomen ou de l’os. Elle peut survenir, également, sur une pathologie cutanée sous-jacente qu’elle soit inflammatoire ou tumorale.

But

Illustrer, à travers une observation, un cas de métaplasie osseuse cutanée sur cicatrice de brûlure.

Résultat

Il s’agit d’une patiente âgée de 61 ans sans ATCD pathologique notable qui était suivie dans notre consultation pour une lésion ulcéro-bourgeonnante apparue depuis 5 ans sur une cicatrice de brûlure. De multiples biopsies avaient été pratiqué concluant toutes à une hyperplasie épidermique avec fibrose et inflammation chronique du derme sans signes de spécificité ni de malignité. Depuis 3 mois l’ulcération est devenue kératosique, calcifiée par endroit. L’examen dermatologique révélait une plaque indurée poikilodermique mal limitée de la fesse droite faisant 6cm de gd axe, sur laquelle siège une ulcération longiligne faisant 2cm de longueur dont le centre est occupé par une formation blanchâtre dur a la palpation fortement adhérente au tissu sous-jacent. Un scanner des parties molles a montré une calcification avec épaississement cutané de la paroi postéro-supérieur de la fesse droite. Une exérèse chirurgicale de la lésion bourgeonnante et calcifiée était réalisée. L’examen anatomopathologique avait révélé un remaniement fibrohyalins et inflammatoire cicatriciels du derme et un foyer de métaplasie osseuse. L’évolution était marquée par une cicatrisation complète de la lésion.

Conclusion

La présence de foyer de métaplasie osseuse cutanée peut être d’origine primitive ou secondaire. Les formes secondaires proviennent de l’ossification d’un granulome inflammatoire ou d’une cicatrice non complètement guérie comme est le cas de notre malade. On en rencontre dans la sclérodermie, l’acné, le pilomatricome (tumeur de Malherbe), aux sites des hématomes, au cours du remaniement du stroma de certaines tumeurs épithéliales ou encore dans l’ostéodystrophie d’Albright. Deux hypothèses sont suggérées, une stipule une métaplasie des cellules multipotentes du tissu conjonctif en cellules ostéogéniques et l’autre un ensemencement des cellules périostées ou cellules périchondrales dans la perte de substance cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A71 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lichen scléreux cutané : à propos de dix cas
  • S. Gara, M. Jones, N. Litaiem, J. Yacoubi, N. Ezzine, S. Rammeh, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Dermite caustique à l’hydroxyde de potassium : à propos de 4 cas hospitalisés dans le service de dermatologie du CHUYO de Ouagadougou (Burkina Faso)
  • M.S. Ouédraogo, R. Topan, N.A. Ouédraogo, G.P. Tapsoba, A. Ango, M. Harouna, O. Angèle, N. Korsaga/Somé, F. Barro/Traoré, P. Niamba, A. Traoré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.