S'abonner

Mycosis fongoïde poïkilodermique - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.142 
M. Daldoul , M. Youssef, N. Nabli, I. Lahouel, J. Zili
 Hôpital universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mycosis fongoïde est un lymphome T cutané primitif épidermotrope. Il y a eu une émergence de nombreuses variantes clinico-pathologiques et immunohistochimiques de mycosis fongoïde, parfois atypiques et trompeuses. Nous rapportons le cas d’une variante poïkilodermique d’un mycosis fongoïde.

Observation

Un patient âgé de 71 ans hypertendu, porteur d’une ACFA, d’un rétrécissement mitral dilaté et ayant bénéficié d’un remplacement valvulaire aortique, consultait pour des lésions cutanées diffuses évoluant depuis 12 ans. L’examen clinique objectivait des plaques érythémateuses de taille et de forme variables, bien limitées, atrophiques par endroits, parcourues de télangiectasies avec un centre pigmenté et réticulé donnant l’aspect de lésions poïkilodermiques. Ces lésions siégeaient au niveau du tronc et des membres occupant une surface cutanée estimée à 30–40 %. La biopsie objectivait un aspect histologique et un profil immunohistochimie de mycosis fongoïde. La classification TNM était T2 N0. Le bilan d’extension était négatif. Le reste de l’examen était sans anomalies.

Discussion

Plusieurs aspects cliniques du mycosis fongoïde ont été rapportés dans la littérature : formes hypo- ou hyperpigmentées, folliculaires, bulleuses, pilotropes, granulomateuses, syringotropes, réticulées, ichtyosiformes, psoriasiformes… faisant de cette pathologie un des plus grands imitateurs en dermatologie après la syphilis et la sarcoïdose.

La forme poïkilodermique a été étudiée dans une série de 49 patients montrant une prédominance des lésions au niveau des seins chez les femmes et au niveau de la région fessière chez les deux sexes. Dans cette série, le pronostic semble plus favorable avec une bonne réponse à la photothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A77 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Biermer révélée par une hyperpigmentation localisée
  • A. Arousse, R. Gammoudi, I. Ben Hassine, A. Aounallah, L. Boussofara, S. Mokni, W. Saidi, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Ghariani, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Métastases cutanées d’un adénocarcinome mammaire : une présentation atypique
  • S. Maghfour, Y. Soua, N. Abdeljelil, M. Youssef, H. Belhajali, J. Zilli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.