S'abonner

DRESS syndrome au cannabis : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.148 
W. Bahtaoui , F.Z. El Fetoiki, F. Hali, S. Chiheb
 Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DRESS syndrome est une forme sévère de toxidermies, associant des manifestations cutanées et une atteinte systémique, pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Habituellement secondaire à une prise médicamenteuse, il peut être secondaire à d’autres substances. Nous rapportons ici un cas de DRESS syndrome suite à la consommation de cannabis

Observation

Un patient âgé de 29 ans s’est présenté pour des lésions érythémateuses finement squameuses, prurigineuses s’étendant au tronc et aux membres supérieurs évoluant depuis 3jours. L’examen retrouve une fièvre à 38°C ; un œdème du visage, sans adénopathies. Au bilan: hyperéosinophilie à 2140 ; et une cytolyse hépatique à 2 fois la normale. La biopsie cutanée a objectivé une dermite spongiotique et excoriée avec infiltrat à PNE compatible avec une toxidermie. Le patient, cependant, ne rapportait aucune prise médicamenteuse, mais les lésions étaient apparues 15jours après la consommation de cannabis. Le diagnostic d’un DRESS syndrome probable a été retenu sur 5 des critères de Regiscare. L’évolution sous double antihistaminiques et émollients était favorable.

Discussion

Notre observation rappelle l’importance de rechercher la consommation de plantes ou de toxiques devant un tableau clinique de toxidermie sans prise médicamenteuse. La toxidermie liée à la consommation du cannabis est mal élucidée, vu le nombre restreint de cas rapportés et la difficulté d’établir l’imputabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A79 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétronychie des ongles de la main sur plâtre : à propos d’un cas
  • W. Bahtaoui, F.Z. El Fatoiki, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Mikulicz révélateur d’une sarcoïdose
  • M. Soua, K. Ameur, Y. Soua, I. Lahouel, M. Youssef, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.