S'abonner

Dermatite urticarienne neutrophilique : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.154 
M. Ben Hamouda 1, , Y. Soua 1, L. Njim 2, H. Belhadjali 1, M. Youssef 1, J. Zili 1
1 Service de dermatologie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatoses neutrophiliques représentent un large spectre de maladies inflammatoires associant plusieurs entités cliniques. Elles sont caractérisées histologiquement par un infiltrat neutrophile dermique intense sans vascularite significative. La dermatose urticarienne neutrophilique (DUN) est une entité récemment décrite qui apparaît souvent dans un contexte de maladie systémique. Nous rapportons une nouvelle observation.

Observation

Madame N.S. âgée de 57 ans, porteuse d’une hépatite B sous entécavir depuis 4 mois, consultait pour des plaques érythémateuses inflammatoires infiltrées des jambes associées à des papules érythémateuses des pieds et des mains. Les lésions évoluaient depuis deux semaines. La patiente était fébrile et se plaignait d’arthralgies au niveau des grosses articulations. Le reste de l’examen physique révélait une tuméfaction au niveau des genoux et des poignets en rapport avec une synovite. Il n’y avait pas de photosensibilité. Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire biologique (VS=97 ; CRP=49) et des anticorps antinucléaires faiblement positifs (1/180). La biopsie cutanée a confirmé le diagnostic d’une dermatose urticarienne neutrophilique. La patiente était mise sous corticothérapie générale à la dose de 0,5mg/kg/j en association à la colchicine à la dose de 1mg/j avec disparition complète des lésions.

Discussion

Le concept de « dermatose neutrophilique urticarienne » a récemment été proposé par D. Lipsker et al. pour désigner une éruption cutanée qui est cliniquement distincte de l’urticaire commune ou de la vascularite urticarienne par son caractère peu surélevé et non prurigineux ainsi que par sa couleur rouge pâle. La DUN est caractérisée histologiquement par un infiltrat neutrophilique périvasculaire et interstitiel (dit « en file indienne »), avec une importante leucocytoclasie mais sans vascularite ni œdème dermique. Elle s’associe préférentiellement à des affections systémiques. Les associations signalées à ce jour comprennent l’arthrite juvénile idiopathique, la maladie de Still, le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Schnitzler. Des cas faisant suite à une prise médicamenteuse ou à une infection streptococcique ont été rapportés. Par ailleurs, l’association à une hépatite B n’a pas été décrite auparavant. Notre patiente ne présente pas assez de critères pour retenir une connectivite bien défini. Cependant, la surveillance à moyen et à long terme paraît nécessaire afin de détecter une manifestation ultérieure d’une maladie de système, vu la fréquence de l’association et le terrain sous-jacent. La colchicine qui a été efficace chez notre patiente, illustre l’intérêt des inhibiteurs de la migration des polynucléaires neutrophiles, comportant aussi la disulone, dans le traitement la DUN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A82 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur à cellules géantes des gaines des fléchisseurs du pied : à propos d’un cas
  • M. Ben Hamouda, Y. Soua, N. Abdeljelil, M. Korbi, M. Youssef, H. Belhadjali, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Quand la neurofibromatose nous englouti
  • M. Andrianarison, M.F. Rakotoarisaona, N.H. Razanakoto, O. Raharolahy, F.A. Sendrasoa, I.M. Ranaivo, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.