S'abonner

Dermoscopie des lymphomes cutanés B primitifs : une nouvelle série - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.158 
S. Salim , B. Hassam
 Service de dermatologie-vénérologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermoscopie des lymphomes cutanés B primitifs (LCBP) a été très récemment décrite dans la littérature. Nous décrivons à travers une nouvelle série de 5 cas les caractéristiques dermoscopiques des LCBP tout en les comparant avec ceux précédemment rapportés.

Observations

Nous rapportons une série de 5 patients, une femme et 4 hommes, dont l’âge variait de 47 à 60 ans (moyenne d’âge de 53,8 ans). Sans aucun antécédent de lymphome extracutané ou de leucémie. Cliniquement, toutes les lésions se présentaient sous forme de papules, nodules ou tumeurs rouges/rosées, infiltrées, de taille différente, ulcérées pour deux d’entre elles. Les lésions se localisaient sur le dos pour 2 patients, sur le visage pour un patient, sur le membre inférieur pour 1 patient et étaient diffuses pour 1 patient.

Les images dermoscopiques des lésions ont été obtenues en utilisant un dermoscope DermLite 3Gen. On observait des cercles blancs (zones blanches) sur un fond de couleur rose saumonée chez les 5 patients, des squames chez 3 patients, des vaisseaux en tronc d’arbre chez 3 patients, des télangiectasies chez 2 patients et une vascularisation polymorphe chez 1 seul patient. L’histologie objectivait un infiltrat lymphoïde dense au niveau du derme, avec un marquage CD20 positif et diffus chez les 5 malades. Il s’agissait d’un cas de LCBP de la zone marginale, 1 cas LCBP centrofolliculaire et 3 cas de LCBP à grandes cellules B.

Discussion

Les LCBP sont des lymphomes à cellules B à point de départ cutané sans aucun signe d’atteinte extracutanée au moment du diagnostic. La présentation clinique est extrêmement variable et l’étude anatomopathologique demeure obligatoire pour confirmer le diagnostic. Récemment, un modèle dermoscopique des LCBP a été décrit dans la littérature, caractérisé par l’association de cercles blancs (ou zones blanches) avec un fond de couleur saumonée, des squames et des vaisseaux en tronc d’arbre. En effet, les mêmes aspects dermoscopiques ont été observés chez nos malades, ces résultats pourraient alors être considérés comme répétitifs. En outre, les LCBP peuvent poser un problème de diagnostic différentiel avec d’autres tumeurs en particulier s’ils se présentent sous forme d’un nodule solitaire (carcinome basocellulaire, angiome, granulome pyogénique, nævus dermique, nævus de Spitz ou mélanome nodulaire). La dermoscopie peut être utile dans ce contexte en raison des caractéristiques spécifiques que l’on peut trouver dans ces différentes entités. À ce jour, aucune corrélation précise n’existe entre chaque caractéristique dermoscopique et son image histologique. Cependant, l’identification d’une telle combinaison de caractéristiques dermoscopiques peut être très utile en pratique clinique pour la reconnaissance précoce, le diagnostic différentiel et la prise en charge rapide des LCBP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A84 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérodermie linéaire grave de l’enfant
  • M.F. Rakotoarisaona, I.M. Ranaivo, F.A. Sendrasoa, M. Andrianarison, O. Raharolahy, N. Razanakoto, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja
| Article suivant Article suivant
  • Ulcère de Marjolin : une complication redoutable des séquelles de brûlures
  • S. Salim, F.Z. El Gaitibi, M. Meziane, N. Ismaili, L. Bnezekri, K. Senouci, B. Hassam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.