S'abonner

Forte prévalence de démence parmi les femmes ostéoporotiques - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.09.004 
Adamah Amouzougan a, Ludovic Lafaie a, b, Hubert Marotte a, b, Delphine Dẻnariẻ a, Philippe Collet a, Béatrice Pallot-Prades a, Thierry Thomas a, , b
a Service de rhumatologie, CHU de Saint-Étienne, 25, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Inserm U1059, laboratoire de biologie intégrée du tissu osseux, université de Lyon, 42023 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer, ainsi que d’autres démences (MAAD) et l’ostéoporose post-ménopause sont deux problèmes majeurs de santé publique avec un énorme impact sur la mortalité. Ici, nous avons examiné la prévalence de la MAAD chez les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose, suivies au sein d’une filière de soins dédiée à la prise en charge de l’ostéoporose.

Méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle transversale dans une population de 2041 femmes, vues à au centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne pour une fracture périphérique de fragilité. Nous avons évalué la prévalence de la MAAD chez ces patientes et l’avons comparée à la population française. Nous avons également comparé les caractéristiques des femmes avec MAAD et sans MAAD.

Résultats

La prévalence des MAAD était en moyenne de 13,5 % dans la population intéressée avec un âge moyen de 85 ans. Comme les femmes avec MAAD étaient plus âgées que les femmes sans MAAD, la prévalence de la maladie augmentait de façon significative avec l’âge : 0 %, 1,8 %, 13 % et 29,7 % dans les groupes d’âge<55, 55–74, 75–79 et 85–89 ans, respectivement. La fracture de l’extrémité proximale du fémur était la fracture la plus fréquente (77 %), suivie par la fracture du poignet (13 %) et la fracture de l’extrémité proximale de l’humérus (10 %). La prévalence de la MAAD observée dans notre étude a été de 3 à 4 fois celle de la prévalence des MAAD en France. Malgré l’augmentation globale de la prévalence de la MAAD avec l’âge, elle restait respectivement de 2,2 et 1,9 fois celle de la population féminine française dans les groupes d’âge 80–84 et 85–89 ans.

Conclusion

Une prévalence de la MAAD a été trouvée plus élevée chez les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose sévère, en particulier celles avec des fractures fémorales. Ces résultats incitent à une prise en charge plus efficiente de cette population à risque élevé de fracture et de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fonctions cognitives, Démence, Fracture, Filière de soins dédiée, Ostéoporose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 3

P. 266-269 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie thromboembolique veineuse et artérite à cellules géantes : caractéristiques et résultats dans une étude de cohorte
  • Kim Heang Ly, Eric Liozon, François Dalmay, Guillaume Gondran, Sylvain Palat, Holy Bezanahary, François-Xavier Lapébie, Anne Cypierre, Sylvie Nadalon, Pierre-Marie Preux, Anne-Laure Fauchais
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle de l’évolution sur trois ans de la densité osseuse de 215 patients vivant avec le VIH, traités, avec ou sans Ténofovir, à distance de l’induction thérapeutique
  • Pauline Lansalot-Matras, Cyrille Delpierre, Patrice Massip, Martine Obadia, Eric Bonnet, Stéphane Sire, Daniel Garipuy, Christian Aquilina, Lise Cuzin, Fabrice Marion-Latard, Jacques Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.