S'abonner

Détermination des caractéristiques des erreurs médicamenteuses détectées par la conciliation médicamenteuse en rhumatologie - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.02.004 
Amélie Boursier a, 1, Aurélien Mary a, b, 1, Franck Grados c, Isabelle Desailly Henry c, Aurélie Terrier Lenglet a, b, Patrice Fardellone b, c, Vincent Goëb c, , d
a Pharmacie à usage intérieur, CHU Amiens Picardie, 80000 Amiens, France 
b Inserm 1088, CHU Amiens Picardie, 80000 Amiens, France 
c Service de rhumatologie, CHU Amiens Picardie, place Victor-Pauchet, 80000 Amiens, France 
d EA 4666, CHU Amiens Picardie, 80000 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’intérêt de la conciliation médicamenteuse à l’admission dans un service universitaire de rhumatologie et identifier les caractéristiques des patients les plus à risque d’erreurs médicamenteuses.

Méthodes

Une étude de 6 mois en rhumatologie a analysé les divergences de prescriptions détectées par une conciliation médicamenteuse rétroactive. La gravité, ainsi que l’intentionnalité ou non des divergences ont été jugées par un binôme médecin–pharmacien.

Résultats

Les 207 conciliations effectuées ont identifié 248 divergences non intentionnelles, soit 1,20±1,62 erreurs médicamenteuses par patient. Les gravités potentielles ont été cotées comme mineures, significatives et critiques dans respectivement 48,4 %, 49,6 % et 2,0 % des cas. L’analyse par régression logistique multivariée montre que le nombre de divergences non intentionnelles est associé positivement au nombre de médicaments à l’inclusion et au contact avec l’officine du patient comme source documentaire. La présence de divergences de gravité significative ou critique était associée indépendamment avec les antécédents de goutte, de dyslipidémie et d’insuffisance cardiaque. Ainsi, cibler prioritairement la conciliation chez les patients avec un de ces antécédents ou un nombre de médicaments à l’admission6 permettrait de réduire l’activité de 27 %, tout en détectant 87 % des divergences significatives.

Conclusion

Notre étude confirme l’existence d’erreurs médicamenteuses fréquentes dont certaines critiques, et par conséquent, l’intérêt de l’activité de conciliation en rhumatologie. Les patients avec le profil identifié à risque d’erreurs médicamenteuses significatives ou critiques devraient donc systématiquement bénéficier d’une conciliation médicamenteuse basée sur les informations de l’officine du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan comparatif des médicaments, Erreurs médicamenteuses, Rhumatologie, Admission du patient, Caractéristiques de la population, Indice de gravité médicale


Plan


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 3

P. 285-290 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Croyances de la population concernant le craquement entendu lors des manipulations vertébrales
  • Christophe Demoulin, Damien Baeri, Geoffrey Toussaint, Barbara Cagnie, Axel Beernaert, Jean-François Kaux, Marc Vanderthommen
| Article suivant Article suivant
  • Ciblage de l’axe IL-23/Th17 dans le traitement du syndrome SAPHO
  • Daniel Wendling, François Aubin, Frank Verhoeven, Clément Prati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.