Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Journal de radiologie
Vol 83, N° 9-C2  - septembre 2002
p. 1115
Doi : JR-09-2002-83-9-C2-0221-0363-101019-ART1
imagerie du rachis

Éditorial
« Imagerie du rachis »
Editorial
 

JD Laredo
[1]  Service de Radiologie Ostéo-Articulaire, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise Paré, 75475 PARIS Cedex 10

Tirés à part : JD Laredo

[2]  E-mail :

Le Cahier de Formation Médicale Continue du Journal de Radiologie est consacré à « L'Imagerie du Rachis », thème le plus important de la Radiologie Ostéo-Articulaire. Les douleurs vertébrales sont le premier motif de consultation en Rhumatologie et les radiographies du rachis sont les radiographies osseuses les plus fréquemment pratiquées. Le rachis est la deuxième région explorée après le crâne en IRM.

Le sujet des articles qui ont été retenus pour ce numéro, porte sur la pathologie rachidienne la plus fréquente et la plus utile à connaître pour le radiologue.

  • François Diard et al. traitent un sujet de pratique quotidienne « l'imagerie des scolioses de l'enfant et de l'adolescent », sujet loin d'être simple puisqu'il faut savoir limiter les examens radiologiques dans la scoliose idiopathique commune à deux grands clichés face et profil, si possible numérisés, et au contraire reconnaître les scolioses atypiques et symptomatiques où il faut recourir à des explorations plus poussées basées sur l'imagerie en coupes.
  • Pierre Guigui, Chirurgien orthopédiste, et Gérard Morvan font le point sur « les troubles de la statique rachidienne de l'adulte », sujet de pratique quotidienne, s'il en est, qui reste cependant très mal connu. Les auteurs replacent la statique du rachis dans le cadre plus général de la statique du membre inférieur, du bassin et du rachis et définissent les points importants à repérer sur les examens radiologiques.
  • Anne Cotten et al. revoient la place des « examens d'imagerie du rachis lombaire » en fonction de la pathologie. L'évolution des techniques, par exemple la rapidité d'acquisition des nouvelles séquences IRM et la qualité des reconstructions obtenues grâce au scanner spiralé, a une influence sur l'utilisation des différents examens d'imagerie en fonction de l'orientation diagnostique.
  • Gérard Morvan revoit la place des différents examens d'imagerie (radiographies, scanner, IRM et saccoradiculographie dynamique) dans les sténoses consitutionnelles et acquises du rachis lombaire.
  • Frédéric Lecouvet et Guy Cosnard traitent « le conflit disco-radiculaire dorso-lombaire » de façon très pratique en partant de l'image et en discutant à chaque fois les autres processus qui peuvent simuler une banale hernie discale.

Un prochain numéro des Cahiers FMC du Journal de Radiologie regroupera les articles de Alain Chevrot et al. sur le rachis cervical douloureux, de Jean-Luc Sarrazin de l'imagerie du rachis lombaire opéré et de Bassam Hamzé et al. sur la radiologie interventionnelle du rachis lombaire.

Ainsi, les radiologues confirmés ou les plus jeunes en formation, trouveront dans ces deux numéros matière à actualiser ou parfaire leurs connaissances sur huit des thèmes les plus fréquents et les plus importants en pathologie du rachis.



Top of the page


© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline