Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Journal de radiologie
Vol 78, N° 11  - novembre 1997
p. 1185
Doi : JR-11-1997-78-11-0221-0363-101019-ART72
DEREK C. HARWOOD-NASH
(1936-1996)
 

J Radiol 1997; 78 : 1185.

© Editions françaises de radiologie, Paris, 1997.

Nécrologie JR 43

DEREK C. HARWOOD-NASH
(1936-1996)

Cl Manelfe

Le Professeur Derek Clide Harwood-Nash de Toronto, que la Société Française de Radiologie et d'Imagerie Médicale devait recevoir comme Membre d'Honneur le 7 novembre 1996 est décédé brutalement quelques jours d'avant sa réception à Paris.

Derek Harwood-Nash était l'une des personnalités les plus attachantes et les plus prestigieuses de notre monde radiologique.

Né en 1936 à Balawayo en Rhodésie du Sud, il fit ses études à l'Université du Cap d'où il sort diplômé en 1960. Sa formation médicale et radiologique s'effectuera successivement en Afrique du Sud, en Angleterre et au Canada et particulièrement à Toronto où il se fixera à partir de 1963. Fellowship du Royal College of Physicians du Canada en 1967, il sera Chef de Service de Neuroradiologie Pédiatrique à l'Hospital for Shick Children de Toronto de 1968 à 1978 et de nouveau depuis 1993, après avoir été Chairman de Radiologie à Toronto de 1978 à 1988. Sa carrière universitaire se poursuivra parallèlement, comme Professeur de Radiologie en 1976 à l'Université de Toronto puis comme Président Associé de l'Université à partir de 1991.

La carrière de Derek C. Harwood-Nash s'est articulée autour de deux grands pôles: la Neuroradiologie Pédiatrique et une intense activité socio-professionnelle.

Il fit de son service de Neuroradiologie Pédiatrique de l'Hospital for Sick Children, la Mecque de cette spécialité. Son Fellowship Program a permis de former plus de 68 résidents depuis sa création en 1970. Beaucoup d'entre nous ont eu l'occasion de le visiter ou de s'y former. Il a promu la Radiologie Pédiatrique à travers plus de 200 articles originaux ainsi que dans la publication de nombreux livres dont un volumineux traité en 3 volumes : Neuroradiology in Infants and Children en collaboration avec Ch. Fitz paru en I976. Visiting Professor ou conférencier invité de par le monde, il a largement contribué à la promotion et à la diffusion de la Neuroradiologie Pédiatrique. En 1995, il recevait la médaille d'or de la Society for Pediatric Radiology pour l'ensemble de son œuvre.

Son activité socio-professionnelle n'en a pas été moins intense: il a occupé les plus hauts postes dans toutes les grandes Sociétés Nationales et Internationales de Radiologie. Il a animé pendant de très nombreuses années le programme scientifique de la Radiological Society of North America dont il fût le premier Vice-Président en 1991-1992 puis au Board of Directors en 1994. Il devait être le Président du RSNA en 2002. Il a occupé également les plus hauts postes à l'American Society of Neuroradiology dont il fût élu Président en 1986, à la Society for Pediatric Radiology dont il tint la présidence la même année, à l'American Society for Pediatric Neuroradiology où il fût élu Président en 1994. À partir de la même année il était nommé Vice-Président de l'International Society of Radiology et Chairman pour le Canada de l'American College of Radiology.

L'un de ses buts fût de regrouper les différentes sociétés nationales de Neuroradiologie de par le monde et de créer une fédération. Sous son autorité et sa tutelle, la World Federation of Neuroradiological Societies était fondée en 1994 et Derek en devenait le Président Fondateur. Toujours au service des autres, il était membre de l'Editorial Board des plus grandes revues nord-américaines : Radiology, American Journal of Neuroradiology, American Journal of Radiology. Il était éditeur de Pediatric Radiology depuis 1982.

Animateur, fédérateur, travailleur inlassable, excellent clinicien, sportif accompli, maître, guide et ami fidèle, tel était Derek Harwood-Nash. Il laissera un nom dans la Radiologie Pédiatrique mais surtout un très grand vide.

À son épouse Barbara et à ses trois filles Heather, Marianne et Louise, la Société Française de Radiologie et d'Imagerie Médicale adresse ses plus sincères condoléances.

REFERENCE(S)


© 1997 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@