Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Journal de radiologie
Vol 78, N° 11  - novembre 1997
p. 1186
Doi : JR-11-1997-78-11-0221-0363-101019-BKR73
 

Analyses de livres JR 454J Radiol 1997; 78 : 1186.

© Editions françaises de radiologie, Paris, 1997.

Abrams' Angiography.

Stanley Baum.

4e édition, 3 volumes :
volume 1 : pages 1 -1010, 843 figures volume 2 : pages 1011-1952, 903 figures volume 3 : pages 1-1095, 657 figures

Little, Brown and Company, 1997, Boston New York Toronto London, 596,50 Dollars.

Il s'agit de la quatrième édition (1961, 1972, 1983 et 1997) d'un ouvrage nord-américain consacré à la radiologie vasculaire et interventionnelle.

Les deux premiers volumes traitent de la radiologie vasculaire diagnostique ; I'angio-graphie, l'échographie, la tomodensitométrie et l'IRM. Quatre-vingt et un coauteurs (73 nord-américains, 7 européens, 1 israélien) ont contribué à ces deux volumes comportant 80 chapitres regroupés par organe : I : généralités ; Il : système nerveux central ; Ill : thorax (aorte, coronaires, artère pulmonaire, veines, autres) ; IV : abdomen et pelvis (aorte, artères rénales, surrénales, angiographie du pancréas, du foie et de la rate, angiographie du mésentère, de la vessie et du pelvis, du rétropéritoine) ; V : extrémités et Iymphographie.

Le propos fait la part belle à l'imagerie vasculaire invasive. Seulement deux chapitres synthétiques abordent l'angiographie par résonance magnétique et l'échographie Doppler. Ces deux modalités sont peu développées dans les chapitres par organe ou par pathologie. Ces deux volumes sont abondamment illustrés (respectivement 843 et 903 figures). La qualité de l'iconographie est inhomogène et globalement assez décevante. Les figures étant pour l'essentiel non soustraites.

L'approche est cependant très didactique à la fois dans le chapitre généralités où la technique, le matériel d'imagerie et le matériel consommable sont bien détaillés, mais également dans les chapitres suivants où le matériel, la technique propre à chaque territoire, ainsi que les indications sont correctement exposés.

De façon plus détaillée, les chapitres sur l'angiographie pulmonaire et la coronarographie sont très complets et correctement illustrés. De la même façon, I'angiographie du système nerveux est bien exposée en ce qui concerne la technique, les indications et la pathologie avec une iconographie abondante et de bonne qualité pour l'angiographie médullaire. Par contre, le chapitre sur l'angiographie thoracique, bien que didactique en ce qui concerne la pathologie courante est déconcertant de par une iconographie sans soustraction de qualité médiocre et l'hypertrophie de partie de chapitre comme par exemple les complications léthales au début de la technique en 1957...

Volume 3 : Interventional Radiology

Abrams' Angiography, Interventional Radiology.

Stanley Baum, Michael J. Pentecost

Ce troisième volume est une nouveauté dans cette quatrième édition, car plutôt que d'intégrer un chapitre de radiologie interventionnelle par organe ou par territoire comme dans les éditions précédentes, ce volume est consacré exclusivement aux techniques thérapeutiques. Cette nouvelle étape est consécutive à la place grandissante de ces méthodes thérapeutiques et pour bon nombre d'entre elles à une certaine maturité permettant une présentation en un seul volume.

Soixante-douze coauteurs nord-américains ont contribué à ce volume comportant 63 chapitres, pour l'essentiel regroupés par spécialités d'organe : I : généralités (principes, matériel, prise en charge du patient) ; Il : revascularisation de l'aorte et de ses branches ; Ill : radiologie interventionnelle (Rl) de l'appareil digestif ; IV : Rl génito-urinaire ; V : Rl du système nerveux central ; Vl : Rl du thorax ; Vll : Rl en traumatologie ; Vlll Rl pédiatrique ; IX : drainage d'abcès ; X : divers (extraction de corps étrangers, filtre cave...).

Pour l'essentiel, excepté un chapitre concernant les drainages d'abcès, ce tome est consacré aux techniques de radiologie interventionnelle endovasculaires et endocanalaires. ll est abondamment illustré, avec des figures de bonne qualité, de nombreux schémas didactiques et d'utiles tableaux récapitulatifs.

Cet ouvrage est complet et peut être comparé aux ouvrages de références que sont « Interventional Radiology » de RF Dondelinger, P Ross, JC Kurdziel, S Wallace chez Thieme ou « Interventional Radiology » de WR Castaneda-Zuniga, SM Tadavarthy chez Golden's Diagnostic Radiology.

Il demeure cependant que l'ampleur actuelle de cette spécialité ne permet pas à un ouvrage généraliste d'être aussi complet que les ouvrages de spécialités comme par exemple « Interventional Neuroradiology » de F Vinuela, VV Halbach, JE Dion chez Raven.

Au total, l'Abrams' Angiography demeure un ouvrage de référence de l'imagerie vasculaire invasive. La critique principale est liée à la qualité de l'iconographie d'une partie des deux tomes d'angiographie probablement consécutive à l'approche nord-américaine de I'angiographie numérisée. Le texte est pour l'essentiel à la hauteur de la réputation de l'ouvrage. Le troisième tome consacré à la radiologie interventionnelle vasculaire me paraît être une réussite supportant la comparaison avec les « grands classiques ».

R Beaujeux

Proceedings of the Thirty-Second Annual Meeting of the National Council on Radiation Protection and Measurements. Proceedings N° 18. Implication of new data on radiation cancer risk.

National Council on Radiation Protection and Measurements (NCRPM), 315 pages, prix : $ 45, mars 1997.

Le volume 18 du NCRPM (National Council on Radiation Protection and Measurements) comprend les résumés du congrès qui s'est tenu en avril 1996 consacré au risque de cancer lié à l'irradiation.

L'introduction fait le point sur les différentes études qui ont été menées sur des populations exposées à des radiations ionisantes, tant sur le plan du travail que sur le plan médical. La première session scientifique est consacrée aux survivants de la bombe atomique de Hiroshima. La deuxième session est consacrée au risque cancérigène des patients exposés aux radiations médicales avec notamment, le risque de cancer suite à une irradiation par l'iode 131. Une étude concernant le risque de cancer chez les patients ayant subi une première radiothérapie pour un néoplasme est rapportée. Une autre étude évoque les risques potentiels futurs, notamment chez les patients qui subissent une irradiation globale dans le cadre d'une greffe de moelle osseuse associée à une chimiothérapie et à des traitements immunosuppresseurs. La troisième session scientifique aborde les problèmes de l'exposition aux radiations ionisantes dans le cadre professionnel, notamment chez les employés de l'industrie nucléaire. La dernière session scientifique aborde le problème de l'irradiation dans le cadre de l'environnement.

Cet ouvrage apporte un certain nombre d'informations intéressantes à tous ceux qui sont intéressés par les risques de l'irradiation et ceci avec un excellent rapport qualité-prix.

JL Dietemann

REFERENCE(S)


© 1997 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@