S'abonner

Effets de l’indice de masse corporelle sur la réponse clinique à l’abatacept en traitement biologique de première ligne de la polyarthrite rhumatoïde : résultats à 6 mois de l’étude observationnelle prospective de deux ans ACTION - 20/06/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.08.001 
Xavier Mariette a, , Rieke Alten b, Hubert G. Nüßlein c, Mauro Galeazzi d, Hanns-Martin Lorenz e, Alain Cantagrel f, Mélanie Chartier g, Coralie Poncet h, 1, 2, Christiane Rauch i, Manuela Le Bars j
a Hôpitaux universitaires Paris-Sud, université Paris-Sud, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Schlosspark-Klinik University Medicine, 14059 Berlin, Allemagne 
c Université d’Erlangue-Nuremberg, 91054 Erlangue, Allemagne 
d Université de Sienne, 53100 Sienne, Italie 
e Centre hospitalier universitaire, 69120 Heidelberg, Allemagne 
f Hôpital Purpan, 31000 Toulouse, France 
g Chiltern International, 92200 Neuilly, France 
h DOCS International, 92000 Nanterre, France 
i Bristol-Myers Squibb, 80636 Munich, Allemagne 
j Bristol-Myers Squibb, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant. Université Paris-Sud, 63, rue Gabriel-Péri, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France.Université Paris-Sud, 63, rue Gabriel-Péri, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’influence de l’indice de masse corporelle (IMC) à l’inclusion sur l’efficacité et la rétention à six mois de l’abatacept administré par voie intraveineuse chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) n’ayant jamais reçu de traitement biologique.

Méthodes

Il s’agissait d’une analyse de six mois d’une étude prospective internationale non interventionnelle de deux ans. Les caractéristiques à l’inclusion, la réponse clinique et les taux de rétention ont été comparés par sous-groupe d’IMC : maigreur/corpulence normale, surpoids et obésité (<25, 25–<30 et ≥30kg/m2, respectivement).

Résultats

L’IMC de 643 patients sur 672 (96 %) a été rapporté : 264 (41 %) étaient maigres/de corpulence normale, 224 (35 %) étaient en surpoids et 155 (24 %) étaient obèses. À l’inclusion, le groupe obésité avait une maladie plus active (score moyen [intervalle de confiance à 95 %] d’activité de la maladie sur 28 articulations [protéine réactive C ; dérivé] de 4,6 [4,5, 4,7], 4,8 [4,7, 5,0] et 5,1 [4,9, 5,2] respectivement pour les groupes maigreur/corpulence normale, surpoids et obésité), une plus forte prévalence de troubles du métabolisme, une plus grande proportion de femmes et une plus faible proportion de patients présentant le facteur rhumatoïde. Il n’y avait pas de différence significative entre les pourcentages de patients obtenant une réponse bonne/modérée selon les critères de l’European League Against Rheumatism (EULAR) par groupe d’IMC (80,7, 86,1 et 77,0 % respectivement pour les groupes maigreur/corpulence normale, surpoids et obésité ; p=0,178). Le taux de rétention global à six mois ne différait pas entre les groupes (89, 92 et 89 % respectivement dans les groupes maigreur/corpulence normale, surpoids et obésité ; test du logrank p=0,382). Après ajustement selon les caractéristiques à l’inclusion, l’IMC n’a pas été associé de manière significative au risque d’arrêt du traitement (IMC de référence<25kg/m2 ; hazard ratio [IC95 %] 0,46 [0,22, 0,99] et 0,69 [0,34, 1,41] respectivement pour les patients en surpoids et obèses).

Conclusion

L’IMC n’a pas d’incidence sur la réponse clinique à l’abatacept ou la rétention chez les patients atteints de PR n’ayant jamais reçu de traitement biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abatacept, Indice de masse corporelle, Réponse EULAR, Étude en situation réelle, Taux de rétention, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 4

P. 359-364 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception des poussées de polyarthrite rhumatoïde telles que rapportées par les patients : sous-analyse de l’essai STRASS sur les stratégies de diminution progressive du traitement
  • Agnès Portier, Laure Gossec, Florence Tubach, Toni Alfaiate, Thao Pham, Alain Saraux, Martin Soubrier, Thierry Schaeverbeke, Jean-Francis Maillefert, Xavier Mariette, David Hajage, Bruno Fautrel
| Article suivant Article suivant
  • Détection échographique infraclinique d’enthésopathies et d'atteintes unguéales chez des patients à risque de rhumatisme psoriasique
  • Marie Acquitter, Laurent Misery, Alain Saraux, Luc Bressollette, Sandrine Jousse-Joulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.