S'abonner

Les oméga-3 préviennent l’altération de la couche de mucus, le stress du réticulum endoplasmique et l’inflammation induits par un régime obésogène au niveau du colon de souris fat-1 - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.012 
Q. Escoula 1, 2, 3, , S. Bellenger 1, 2, 3, A. Geissler 4, L. Lagrost 2, 3, 5, M. Narce 1, 2, 3, J. Bellenger 1, 2, 3
1 Université de Bourgogne Franche-Comté, UFR sciences de la vie, de la terre et de l’environnement 
2 Inserm U1231 “Lipides, Nutrition, Cancer” 
3 LipSTIC LabEx, Fondation de Coopération Scientifique Bourgogne-Franche Comté 
4 Cellimap, UFR des Sciences de Santé 
5 Université de Bourgogne Franche-Comté, UFR Sciences de Santé, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Un régime obésogène induit d’importantes altérations de la barrière intestinale, une endotoxémie métabolique et une inflammation chronique dite de bas bruit. La couche de mucus recouvrant l’intestin, principalement constituée de la glycoprotéine Muc2 produite par les cellules caliciformes, maintient les bactéries du microbiote à distance des cellules hôtes, empêchant ainsi une activation du système immunitaire. Il a été montré qu’un régime obésogène était capable d’altérer l’épaisseur de cette couche de mucus en association avec une inflammation et un stress du réticulum endoplasmique. Les oméga-3 exercent de puissants effets anti-inflammatoires, et un enrichissement tissulaire en oméga-3 permet de réduire, lors d’un régime obésogène, l’inflammation chronique dite de bas bruit et de maintenir l’intégrité de la fonction barrière de l’intestin.

Le principal objectif de cette étude a été de déterminer si, lors d’un régime obésogène, un enrichissement tissulaire en oméga-3 pouvait prévenir, au niveau du colon, l’altération de l’épaisseur de la couche de mucus.

Matériel et méthodes

Les souris transgéniques fat-1, capables de convertir les oméga-6 en oméga-3, présentent de ce fait une importante diminution du ratio oméga-6/oméga-3, sans qu’une supplémentation alimentaire en oméga 3 soit nécessaire. Des souris fat-1 et sauvages (WT) ont été nourries avec un régime obésogène ou avec un régime contrôle durant 12 semaines. L’épaisseur de la couche de mucus a été mesurée après une coloration BA/PAS et des marqueurs d’inflammation et du stress du réticulum endoplasmique ont été quantifiés par RT-qPCR.

Résultats et analyse statistique

Nos résultats montrent que, comparativement aux souris WT, l’expression de Muc2 reste inchangée et l’épaisseur de la couche de mucus est préservée chez les souris fat-1 nourries avec un régime obésogène. De plus, chez ces dernières, l’expression des marqueurs de l’inflammation (TNF-α et IL1-β) ainsi que du stress du réticulum endoplasmique (XBP1 et GRP78) ne sont pas altérés, contrairement à ce qui a été observé chez les souris WT.

Conclusion

De part ces effets protecteurs, les omega-3 semblent être une piste thérapeutique prometteuse dans la lutte contre l’obésité notamment par leur capacité à préserver l’intégrité de la barrière intestinale. Le microbiote jouant un rôle majeur dans l’homéostasie intestinale et le maintien de la fonction barrière de l’intestin, des études complémentaires doivent être réalisées afin d’étudier les effets d’un enrichissement tissulaire en oméga-3 sur la composition du microbiote intestinal en relation avec l’épaisseur de la couche de mucus. Pour cela, nous proposons d’effectuer des transplantations de microbiote de souris fat-1 chez des souris WT et/ou axéniques soumises à un régime obésogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 234 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La citrulline induit la lipolyse dans le tissu adipeux sous-cutané de sujets âgés dynapeniques-obèses
  • P. Noirez, A. Meziani, M. Dulac, G. El Hajj Boutros, V. Marcangeli, J.A. Morais, C. Forest, M. Aubertin-Leheudre
| Article suivant Article suivant
  • L’altération de la lipémie postprandiale et du devenir métabolique des acides gras chez le sujet obèse est rectifiée en réduisant la charge orale en lipides : une étude en dose-réponse
  • M.-C. Michalski, C. Vors, J. Drai, C. Louche-Pélissier, M. Laville, H. Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.