S'abonner

Potentiels Evoqués Gustatifs et contrôle cérébral de la prise Alimentaire chez les sujets obèSEs (PEGASE) - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.015 
A. Jacquin-Piques 1, 2, , T. Mouillot 1, 3, S. Barthet 1, C. Gauthier 4, C. Wache 1, M. Cotten 1, M.-C. Brindisi 1, 5, L. Pénicaud 1, C. Leloup 1, L. Brondel 1, 3
1 CSGA 
2 Neurophysiologie clinique 
3 HGE, CHU, Dijon 
4 Clinique du Chalonnais, Chatenoy le Royal 
5 Endocrinologie, CHU, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La perception sensorielle gustative et les préférences alimentaires pourraient être modifiées chez les sujets obèses, encourageant alors une prise alimentaire plus calorique. Nous avons émis l’hypothèse qu’une différence de traitement cortical de l’information sensorielle gustative entre les sujets sains et obèses pourrait être impliquée dans la modification des choix alimentaires, possiblement corrélée aux variations hormonales de ghréline, leptine, insuline ainsi qu’à celles de sérotonine, neuropeptide majeur de la sphère digestive et de la prise alimentaire.

Les objectifs de l’étude étaient de comparer, entre des sujets obèses et des sujets normopondéraux, les potentiels évoqués gustatifs (PEG) enregistrés avant et après un repas standardisé, puis d’étudier les corrélations entre les mesures des PEG et les taux sanguins de ghréline, leptine, insuline et sérotonine plasmatiques.

Matériel et méthodes

Les sujets ont participé à deux sessions randomisées d’évaluation au centre des sciences du goût. Lors de chaque session, les sujets avaient deux séances d’enregistrement de PEG (Fz, Cz, Pz par électrodes de scalp) en réponse à une solution de saccharose (fin de matinée et début d’après-midi), chacune étant précédée d’une prise de sang (dosages plasmatiques). Lors d’une session, le sujet bénéficiait d’un repas standardisé équilibré (sans sucre rapide), alors qu’à la 2e session, le sujet était à jeun entre les deux enregistrements de PEG. Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation sensorielle et nutritionnelle.

Résultats et analyse statistique

Quinze sujets obèses (51±12 ans ; IMC : 38,4±5,1kg/m2) et dix sujets normopondéraux (47±12 ans ; IMC : 21,6±2,1kg/m2) ont été inclus. Les latences des PEG étaient prolongées chez les sujets obèses par rapport aux témoins, quels que soient la session et l’horaire d’enregistrement (latences Cz=176±42 vs 133±19ms à jeun, et 189±30 vs 143±25ms après le repas, p<0,001). Contrairement aux sujets obèses, la latence des PEG s’allongeait après le repas chez les sujets sains (p<0,05). L’IMC était corrélé positivement avec les taux de leptine et insuline (p<0,001) et négativement au taux de ghréline (p<0,001) et à la sensation de faim (p<0,05). Les latences des PEG étaient corrélées négativement avec les taux de ghréline (p<0,01) et positivement avec les taux de leptine et d’insuline (p<0,001), alors que la sérotonine était corrélée positivement à l’amplitude des PEG ainsi qu’à la sensation de plaisir (p<0,01).

Conclusion

L’information gustative est perçue plus lentement chez les sujets obèses par rapport aux sujets sains, en corrélation aux modifications hormonales, suggérant que ce défaut puisse être la conséquence des variations hormonales et/ou de modifications neuronales chez les sujets obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 235-236 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets anxiolytique d’un régime enrichi en oméga-3 chez la souris : implication des mécanismes de plasticité synaptique dans le noyau accumbens
  • C. Bosch-Bouju, L. Linders, R. Ginieis, T. Larrieu, O. Manzoni
| Article suivant Article suivant
  • Influence du niveau d’apport protéique alimentaire sur la réparation épithéliale après un épisode inflammatoire colique aigu
  • A. Lan, S. Vidal-Lletjós, M. Andriamihaja, P. Lepage, M. Leclerc, A. Blais, M. Grauso-Culetto, R. Benamouzig, D. Tomé, F. Blachier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.