S'abonner

Effets anxiolytique d’un régime enrichi en oméga-3 chez la souris : implication des mécanismes de plasticité synaptique dans le noyau accumbens - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.014 
C. Bosch-Bouju 1, , L. Linders 1, R. Ginieis 1, T. Larrieu 1, O. Manzoni 2
1 NutriNeuro UMR 1286, Inra, université de Bordeaux, Bordeaux 
2 INMED, Inserm U901, université Aix-Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les troubles de l’humeur représentent une cause majeure d’invalidité dans le monde, cependant aucun traitement actuel n’est réellement efficace. Malgré une grande diversité de symptômes, les troubles de l’humeur présentent une analogie de mécanismes altérant les synapses neuronales de la sphère émotionnelle. Le développement de stratégies pour protéger de ces synaptopathies est donc un enjeu majeur. À ce titre, les oméga-3 qui sont des acides gras essentiels apportés par l’alimentation, présentent un intérêt fort, car ces constituants membranaires jouent un rôle prépondérant dans la fonction synaptique. Les apports nutritionnels en oméga-3 sont largement déséquilibrés dans nos sociétés modernes, entraînant des apports insuffisants pour la population générale. Les patients atteints de troubles de l’humeur ont des taux sanguins en oméga-3 diminués par rapport aux sujets sains, et une supplémentation en oméga-3 améliore l’efficacité des traitements pharmacologiques classiques. Dans ce projet, nous avons étudié les relations entre le statut en oméga-3, l’état émotionnel de souris soumises à un stress chronique et la fonction synaptique.

Matériel et méthodes

Des souris C57/Bl6J mâles adultes ont été soumises pendant 8 semaines à un régime standard ou à un régime isocalorique enrichi en oméga-3 DHA et EPA (17 % des acides gras totaux). Les souris ont ensuite été soumises à un protocole de stress chronique de défaite sociale, afin de modéliser des comportements de type anxieux et dépressif (10jours, 5min d’interaction physique puis 3h d’interaction sensorielle avec un nouvel agresseur chaque jour). Les comportements de ces souris ont ensuite été mesurés avec des tests d’interaction sociale, de labyrinthe en croix surélevée et de boîte claire/obscure. Enfin, nous avons mesuré chez les souris la plasticité synaptique dans le noyau accumbens, une structure clé du contrôle de l’humeur, avec un protocole de « spike-timing dependent plasticity ».

Résultats et analyse statistique

D’un point de vue comportemental, nous retrouvons les résultats obtenus précédemment au laboratoire. Ainsi, seuls les animaux enrichis en oméga-3 sont protégés des effets de la défaite sociale sur les comportements de type anxieux et dépressif. D’un point de vue neuronal, les souris contrôles ont la capacité à développer une plasticité synaptique, tandis que les animaux ayant subit la défaite sociale perdent cette capacité. De manière intéressante, on observe une corrélation inverse significative entre la mesure d’anxiété et la capacité à exprimer de la plasticité synaptique dans le noyau accumbens. Enfin, Les souris enrichies en oméga-3 préservent une capacité intacte à exprimer de la plasticité synaptique, malgré la défaite sociale.

Conclusion

Notre étude démontre pour la première fois que la consommation d’un régime enrichi en oméga-3 protège les souris des comportements de type anxieux et dépressif et que cette protection comportementale est accompagnée d’un maintien des fonctions synaptiques dans le noyau accumbens. Ces résultats ouvrent des pistes pour des stratégies nutritionnelles en oméga-3 dans la prise en charge des troubles de l’humeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 235 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’altération de la lipémie postprandiale et du devenir métabolique des acides gras chez le sujet obèse est rectifiée en réduisant la charge orale en lipides : une étude en dose-réponse
  • M.-C. Michalski, C. Vors, J. Drai, C. Louche-Pélissier, M. Laville, H. Vidal
| Article suivant Article suivant
  • Potentiels Evoqués Gustatifs et contrôle cérébral de la prise Alimentaire chez les sujets obèSEs (PEGASE)
  • A. Jacquin-Piques, T. Mouillot, S. Barthet, C. Gauthier, C. Wache, M. Cotten, M.-C. Brindisi, L. Pénicaud, C. Leloup, L. Brondel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.