S'abonner

Composition en acides gras de la membrane érythrocytaire et risque de carcinome hépatocellulaire chez des personnes atteintes de cirrhose - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.020 
T. Mouillot 1, 2, , M. Rizk 3, J.-P. Pais de Barros 3, 4, A. Guilloteau 5, A. Busson 3, A. Minello 1, M. Latournerie 1, M.-C. Brindisi 6, J.-M. Petit 6, P. Hillon 1, 3, V. Cottet 3, 5, 7

le groupe d’étude CiRCE

1 Hépatologie-gastro-entérologie, CHU 
2 Centre des sciences du goût et de l’alimentation 
3 Inserm UMR 1231 
4 Plateforme de lipidomique 
5 CIC, Inserm UMR 1432, université Bourgogne-Franche Comté 
6 Endocrinologie 
7 CHU, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les personnes atteintes de cirrhose sont les plus à risque de développer un carcinome hépatocellulaire (CHC), cancer au pronostic sombre. Le foie joue un rôle central dans le métabolisme des nutriments, en particulier des lipides. Pourtant, les liens entre consommation de lipides, métabolisme lipidique et risque de CHC en cas de cirrhose ne sont pas encore bien définis. L’objectif de ce travail était d’étudier le profil en acides gras (AG) de la membrane érythrocytaire (reflet des apports alimentaires et du métabolisme) chez des personnes atteintes de cirrhose, selon la présence ou non d’un CHC.

Matériel et méthodes

L’étude multicentrique CiRCE a inclus 1178 patients cirrhotiques sans CHC à l’inclusion (témoins) ou avec CHC histologiquement confirmé (cas). La composition en AG de la membrane des érythrocytes a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse à haute performance chez 349 cas et 550 témoins. L’association entre le risque de CHC et la concentration de différents AG découpée en tertiles a été évaluée par régression logistique multivariée.

Résultats et analyse statistique

Les cas étaient plus âgés que les témoins [âge médian : 64,2 versus 58,9 ans, (p=0,04)] et plus souvent des hommes. Une association positive était mise en évidence entre le risque de CHC et la concentration en acide linoléique (18 :2 n–6) [Odds Ratio (OR)=2,22 [Intervalle de Confiance (IC) à 95 % 1,43–3,43] (p<0,001)] et en AG saturés spécifiques des produits laitiers (15 :0+17 :0) [OR=4.53 [1,97–9,63] (p=0,002)]. À l’inverse, les concentrations en acide stéarique (18 :0) et en acide arachidonique (20 :4 n–6) étaient plus faibles chez les cas que chez les témoins (respectivement [OR=0,36 [0,23–0,56] (p<0,001)], et [OR=0,27 [0,15–0,50] (p<0,001)].

Conclusion

Les profils en AG des membranes érythrocytaires étaient différents selon la présence ou non de CHC chez les personnes atteintes de cirrhose. Les activités enzymatiques semblaient également perturbées. Ces résultats et les hypothèses mécanistiques devront être confirmés dans une étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 238 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alimentation lactée dans la 1re année de vie et incidence des allergies jusqu’à 2 ans dans l’étude ELFE
  • C. Davisse-Paturet, C. Raherison, K. Adel-Patient, B. de Lauzon-Guillain, M.A. Charles
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques du jeûne et de régimes restrictifs pour perdre du poids parmi 2700 survivants du cancer : résultats de la cohorte NutriNet-Santé
  • P. Fassier, B. Srour, B. Raynard, L. Zelek, P. Cohen, P. Bachmann, M. Touillaud, N. Druesne-Pecollo, L. Bellenchombre, F. Cousson-Gélie, V. Cottet, F. Féliu, S. Mas, M. Deschasaux, P. Galan, S. Hercberg, P. Latino-Martel, M. Touvier, Projet labellisé Réseau NACRe Partenariat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.