S'abonner

Activités physiques adaptées et prise en charge nutritionnelle chez des patients présentant un cancer des Voies AéroDigestives Supérieures (VADS) traités à visée curative : résultats de l’essai de phase II randomisé contrôlé prospectif NUTRIMOUV - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.023 
D. Delample 1, , P. Boisselier 2, C. Janiszewski 2, S. Thezenas 2, A. Falliere 2, P. Roussel 1, S. Jacquot 3, J.-M. Levecq 4, A. Serre 5, J.-P. Bleuse 2, P. Senesse 2
1 Home Air, CASTRIES 
2 ICM Montpellier 
3 Centre de Cancérologie du Grand Montpellier, Montpellier 
4 Oncodoc, Beziers 
5 Oncogard, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les conséquences secondaires à la radiochimiothérapie curative dans les cancers des VADS sont d’ordre physique et psychosocial, incluant une diminution de la tolérance à l’effort et de la qualité de vie. Le patient rentre alors dans un cercle vicieux du déconditionnement qui, in fine, majore sa vulnérabilité aux traitements et dégrade sa tolérance à l’effort et sa qualité de vie. Les activités physiques adaptées (APA) et une prise en charge nutritionnelle individualisée sont des stratégies cohérentes pour inverser ce cercle vicieux.

Matériel et méthodes

Soixante-dix patients avec un cancer des VADS non métastatique étaient randomisés dans le groupe « APA » ou « contrôle » entre juillet 2012 et novembre 2015 dans 4 centres de soins régionaux. Le groupe « APA » participait à des séances de 55minutes d’ElectroStimulation (ES) du quadriceps, 3 fois par semaine durant toute la durée du traitement, suivi de 3 mois d’ergocycle à domicile (3 séances par semaine de 45minutes). Les deux groupes bénéficiaient d’un suivi nutritionnel selon les recommandations [Nutrition clinique et métabolisme 2012 ;26(4) :149–164]. Des évaluations ont été réalisées avant traitement (V0), à la fin du traitement oncologique (V1) et 3 mois après la fin du traitement (V2). Les mesures portaient sur : 1) la tolérance à l’effort (temps d’endurance), 2) le nombre de pas par jour (mesures actimétriques), 3) la qualité de vie (SF-36, QLQC30). On considérait comme succès (critère d’efficacité principal) un patient qui augmentait son taux d’endurance initial de 40 % ou plus à V2.

Résultats et analyse statistique

En moyenne, l’observance aux séances d’ES était de 87 % et pour l’ergocycle de 51 %. L’intervention APA améliorait la tolérance à l’effort d’au moins 40 % chez 68 % des patients (IC95 % [48–84) vs 27 % (IC95 % [16–48]) dans les groupes « APA » vs « contrôle » respectivement (p0,05)[T.S1].[PB2]. L’évolution médiane du temps d’endurance entre V0 et V2 était de+27 % vs −43 % dans les groupes « APA » vs « contrôle » respectivement (p=0,001). Des effets significatifs étaient observés sur le nombre de pas moyen réalisé par jour : 4050 (V0) à 4096 (V2) dans le groupe « APA » vs 4010 (V0) à 3257 (V2) dans le groupe « contrôle » (p=0,003). Les analyses de qualité de vie n’objectivaient aucun effet positif ou négatif.

Conclusion

L’étude NUTRIMOUV a permis de montrer qu’une intervention APA couplée à une prise en charge nutritionnelle adaptée était faisable dans cette population. De plus, cette prise en charge améliorait la tolérance à l’effort sans modification de la qualité de vie. Les effets observés étaient principalement en lien avec l’utilisation de l’ergocycle. En effet, l’ES pendant le traitement n’avait pas d’impact positif sur le temps d’endurance des patients. Une étude de phase III comparative serait justifiée pour valider ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 239-240 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’activité physique sous régime obésogène favorise une réponse immunitaire anti-tumorale : approche expérimentale dans un modèle murin de carcinogenèse mammaire
  • A. Rossary, M. Goepp, D. Le Guennec, S. Rougé, M.-C. Farges, M.-P. Vasson
| Article suivant Article suivant
  • La citrulline plasmatique, un facteur prédictif de survenue de GvH intestinale
  • T. Hueso, M. Joncquel Chevallier-Curt, J. Gauthier, L. Magro, V. Coiteux, I. Yakoub-Agha, D. Seguy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.