S'abonner

Impact d’un programme d’entraînement en mode excentrique dynamique sur la composition corporelle de l’adolescent en surpoids et obèse - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.032 
V. Julian 1, 2, , D. Thivel 3, M. Miguet 3, B. Pereira 4, J. Touron 2, Y. Boirie 2, 5, F. Costes 1, 2, E. Coudeyre 2, 6, M. Duclos 1, 2, R. Richard 1, 2, 7
1 Service de médecine du sport et explorations fonctionnelles, CHU 
2 INRA, UMR1019 
3 AME2P, UCA 
4 DRCI 
5 Service de nutrition clinique 
6 Service de médecine physique et réadaptation, CHU 
7 CRNH, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’impact de l’entraînement excentrique (EXC) vs concentrique (CON) sur la composition corporelle (CC) reste peu évalué lorsque les 2 modalités sont réalisées à même consommation d’oxygène (VO2). De plus, l’entraînement EXC dynamique n’a jamais été étudié chez l’adolescent obèse. Notre hypothèse est que l’entraînement EXC va permettre une perte de masse grasse (MG) totale plus importante qu’un entraînement CON à même VO2.

Matériel et méthodes

Trois mois après leur admission en centre médical spécialisé, des adolescents de 12 à 16 ans (IMC>90e p) ont réalisé 3 séances de 30min par semaine pendant 12 semaines sur ergocycle classique ou excentrique motorisé, sans restriction énergétique. Après 2 semaines d’habituation, l’intensité était augmentée à 50 % puis à 70 %VO2peak. Les paramètres anthropométriques, la CC (DEXA), la force du quadriceps, la VO2peak et la qualité de vie étaient recueillis en début et fin de programme. NCT02925572.

Résultats et analyse statistique

Les résultats portent sur n=11 dans le groupe ECC et n=12 dans le groupe CON. La puissance mécanique développée était 3,7 fois supérieure dans le groupe EXC (p<0,001). L’analyse statistique a été réalisée par model mixte avec ajustement sur la variation de MG dans les 3 mois précédant le début de l’étude. Après entraînement, l’IMC a diminué significativement dans les 2 groupes de manière similaire. La MG totale a diminué significativement dans les 2 groupes (EXC −9,2 % ;CON −3,5 %), avec une diminution majorée dans le groupe EXC (p<0,05). La MM totale a augmenté significativement dans les 2 groupes (EXC +3,5 % ;CON +1,5 %), avec une augmentation majorée dans le groupe EXC (p<0,05). Au niveau des membres inférieurs, la MG a diminué et la MM a augmenté significativement uniquement dans le groupe EXC. Parallèlement, la force du quadriceps a augmenté significativement uniquement dans le groupe EXC. La VO2peak a augmenté dans les 2 groupes de manière similaire. Le qualité de vie a davantage augmenté dans le groupe EXC (p<0,05).

Conclusion

L’entraînement EXC est plus efficace que l’entraînement CON pour réduire la MG totale et segmentaire chez l’adolescent obèse, avec des effets bénéfiques majorés sur la force musculaire et la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 244-245 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la composition corporelle et de la dépense énergétique en réponse à un entraînement excentrique chez le rat
  • J. Touron, C. Montaurier, B. Pereira, V. Julian, Y. Boirie, F. Costes, C. Malpuech-Brugère, H. Pérrault, R. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’ingestion de protéines lentes pour améliorer les réponses à un entraînement en musculation
  • M. Fabre, E. Tiollier, O. Molle, X. Bigard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.