S'abonner

Intérêt de l’ingestion de protéines lentes pour améliorer les réponses à un entraînement en musculation - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.033 
M. Fabre 1, , E. Tiollier 1, O. Molle 1, X. Bigard 1, 2
1 Laboratoire « sport, expertise, performance » EA7370, institut national du sport de l’expertise et de la performance (INSEP) 
2 Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le gain de masse musculaire résulte d’un déséquilibre entre protéosynthèse et protéolyse. On a montré que la prise de protéines lentes (caséine) avant le coucher pouvait maximiser les réponses à un entraînement en musculation (Snijders et al., 2015). Cependant, on ne sait pas si cet effet est lié au maintien d’une bonne disponibilité musculaire en acides aminés pendant la phase de récupération des séances ou pendant la nuit.

Ainsi, l’objectif de cette étude est d’évaluer le moment optimal de prise de protéines lentes (caséine) après des séances d’entraînement en musculation.

Matériel et méthodes

Quarante-cinq jeunes hommes (24±4 ans) ont pris part à ce protocole d’entraînement en musculation de 6 semaines, et ont été répartis de manière randomisée selon 4 groupes. Un groupe consommait une boisson placebo non-énergétique (PLA, n=10), un autre groupe consommait 20g de protéines de lactosérum (protéine rapide) (WHEY, n=11) immédiatement après chaque séance d’entraînement. En plus de la prise de protéines rapides après chaque séance, les deux autres groupes consommaient 30g de caséines, 3h après la fin de chaque exercice (WHEY+CAS-3h, n=12) ou 30min avant le coucher (WHEY+CAS-soir, n=12). Le gain de masse musculaire a été mesuré par absorptiométrie biphotonique à rayon X (DEXA) et par imagerie à résonnance magnétique (IRM), sur coupe transversale (CSA) du bras. Les forces maximales isométriques (Iso) et anisométriques (1-RM) des membres inférieurs et supérieurs ont été mesurées avant, après 3 semaines et après 6 semaines d’entraînement.

Résultats et analyse statistique

La masse musculaire des bras (par IRM et DEXA) est significativement augmentée après l’entraînement, avec un gain supérieur pour les groupes WHEY+CAS-3h, WHEY+CAS-soir et WHEY (respectivement pour les mesures de DEXA, +295±268g ; +465±248g ; +484±302g, p<0,05), comparé au groupe PLA (+105±241g). En revanche, il n’y a pas de différence de gain de masse musculaire entre les 3 groupes supplémentés en protéines. Les forces maximales isométriques et anisométriques sont significativement augmentées avec l’entraînement pour tous les groupes (p<0,05). Les valeurs de 1-RM continuent d’augmenter les trois dernières semaines d’entraînement pour les groupes WHEY+CAS-3h, WHEY+CAS-soir et WHEY mais pas pour le groupe PLA. De plus, la probabilité d’augmenter la force anisométrique est supérieure pour le groupe WHEY+CAS-3h comparé aux groupes PLA (Most likely), WHEY (Very likely) et WHEY+CAS-soir (Likely) (méthode statistique Hopkins, magnitude-based inferences).

Conclusion

Les données de cette étude, 1) confirment l’intérêt de l’ingestion de protéines rapides après chaque session d’entraînement (pour améliorer le gain de masse musculaire en réponse à un entraînement en musculation), 2) suggèrent que l’apport de caséine 3h après la fin de chaque séance d’entraînement, pourrait être une stratégie efficace pour maximiser les gains de force pendant l’entraînement en musculation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 245 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un programme d’entraînement en mode excentrique dynamique sur la composition corporelle de l’adolescent en surpoids et obèse
  • V. Julian, D. Thivel, M. Miguet, B. Pereira, J. Touron, Y. Boirie, F. Costes, E. Coudeyre, M. Duclos, R. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’effet d’un programme d’activité physique adaptée associé à une supplémentation en Leucine et en Arginine chez des sujets obèses présentant un syndrome métabolique : Protocole OBEFITT
  • V. Folope Leborgne, C. Meret, E. Houivet, N. Achamrah, S. Grigioni, A. Rimbert, A. Petit, M. Coeffier, P. Déchelotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.