S'abonner

Évaluation de l’effet d’un programme d’activité physique adaptée associé à une supplémentation en Leucine et en Arginine chez des sujets obèses présentant un syndrome métabolique : Protocole OBEFITT - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.034 
V. Folope Leborgne 1, , C. Meret 1, E. Houivet 2, N. Achamrah 1, S. Grigioni 1, A. Rimbert 1, A. Petit 1, M. Coeffier 1, P. Déchelotte 1
1 Nutrition 
2 Département de Biostatistiques, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le traitement médical des patients obèses présentant un syndrome métabolique associe notamment une prise en charge diététique et une relance de l’activité physique adaptée (APA). L’APA permet une perte de masse grasse (MG), notamment viscérale, avec maintien de la masse musculaire (MM), en association à un apport protéique suffisant. Une supplémentation en Leucine associée à une restriction calorique chez des athlètes majore la perte de MG. Une supplémentation en L-arginine améliore l’insulinosensibilité et la fonction endothéliale chez des patients obèses diabétiques de type 2. L’effet d’une supplémentation combinée en leucine et arginine n’a pas été évalué à ce jour. Le but de l’étude OBEFITT était d’évaluer l’impact d’un programme associant une APA et une supplémentation en leucine et arginine chez des patients obèses présentant un syndrome métabolique.

Matériel et méthodes

Soixante-dix-neuf patients obèses présentant un syndrome métabolique ont été randomisés en 4 groupes : Groupe AS (n=20), APA (travail de type aérobie et renforcement musculaire, 3 fois par semaine) et supplémentation en Leucine (9g/j) et Arginine (21g/j) ; groupe A (n=20), APA seule ; groupe S (n=20), supplémentation en Leucine (9g/j) et Arginine (21g/j) seule ; et groupe C (n=19), groupe contrôle. La composition corporelle (notamment la MG viscérale), les paramètres du syndrome métabolique, les marqueurs d’inflammation vasculaire et la qualité de vie, ont été évalués pendant 6 mois, puis 3 mois après la fin du programme. Les données ont été analysées en intention de traiter et en per-protocole.

Résultats et analyse statistique

Après 6 mois d’intervention, aucune différence significative n’a été observée entre les 4 groupes concernant le poids, la composition corporelle, les paramètres du syndrome métabolique, les marqueurs d’inflammation vasculaire et le score de qualité de vie. L’analyse par DEXA retrouvait une tendance concernant la perte de MG viscérale dans le groupe AS, 0,64±0,72kg contre 0,04±1,31kg pour le groupe A, 0,56±0,94kg pour le Groupe S et 0,12±0,42kg pour le groupe C. En revanche, 3 mois après l’arrêt du programme, on note une perte de MM et un gain de MG notamment viscérale, en particulier dans le groupe AS (Tableau 1).

Conclusion

L’arrêt d’un programme de 6 mois associant APA et supplémentation en Leucine et Arginine est associé à un effet rebond avec gain de MG viscérale. Un suivi rapproché dans les 3 mois post-intervention pourrait permettre le maintien des effets bénéfiques du programme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 245-246 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’ingestion de protéines lentes pour améliorer les réponses à un entraînement en musculation
  • M. Fabre, E. Tiollier, O. Molle, X. Bigard
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique et chirurgie bariatrique : quand ? quoi ? comment ? avec quelle efficacité ? – Que dit la littérature ?
  • A. Bellicha, C. Ciangura, C. Poitou, P. Portero, J.-M. Oppert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.