S'abonner

Évolution des traits de la personnalité chez des patients obèses après chirurgie bariatrique et conséquences sur les variations pondérales postopératoires - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.036 
L. Thomas 1, , J. Ilic 1, V. Fontaa 1, F. Luca 1, L. Meyer 1, S. Rohr 2, A. Pradignac 1
1 Médecine interne, nutrition 
2 Chirurgie digestive, CHU HautePierre, höpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Nous avions mis en évidence une évolution pondérale post-chirurgie bariatrique plus favorable en fonction de l’existence de certains traits de personnalité (névrosisme élevé, agréabilité faible associés à une alexithymie). Le but de notre étude est de vérifier si ces données se confirment chez les mêmes patients évalués selon les mêmes modalités après chirurgie bariatrique.

Matériel et méthodes

Notre étude concerne 39 patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Tous ont répondu en pré- et postopératoire à deux questionnaires, le TAS-20 explorant l’alexithymie et le BFI-Fr destiné à évaluer leurs traits de personnalité. Nous avons recueilli prospectivement les données anthropométriques usuelles IMC, Excess Weight Loss (EWL) jusqu’à 2 ans en postopératoire. Sur le plan statistique, le test t et l’ANOVA ont été utilisés pour effectuer les comparaisons de moyennes.

Résultats et analyse statistique

Nous rapportons les résultats concernant 28 femmes et 11 hommes ayant un IMC initial de 44,3±7,3kg/m2. En postopératoire, on enregistre des baisses significatives des dimensions ouverture (3,4 vs 3,2 ; p=0,002), agréabilité (4,1 vs 2,9 ; p<0,001), conscience (3,9 vs 3,4 ; p<0,001) et du score d’alexithymie (57,3 vs 54,6, p=0,007). Parallèlement, on constate une évolution pondérale à 2 ans significativement moins favorable chez les patients dont les dimensions ouverture et agréabilité ont diminué avec respectivement un EWL-2 ans à 43,3 et 45,2 % vs 66,8 % (p<0,05). Des évolutions pondérales similaires et non significatives ont également été objectivées pour l’extraversion (EWL-2ans : 57,9 vs 66,8 %). L’évolution pondérale est significativement favorable lorsque la dimension névrosisme diminue en postopératoire (EWL-2ans : 85,2 vs 66,8 % (p<0,05). Enfin, ces évolutions postopératoires des traits de personnalité sont liées avec des baisses simultanées de la dimension conscience chez les mêmes patients.

Conclusion

Les résultats de cette étude objectivent des réponses aux tests de personnalité réalisés chez des patients obèses candidats à une chirurgie bariatrique significativement différentes en postopératoire et les réponses objectivées semblent mieux corrélées à l’évolution pondérale postopératoire de ces patients. Chez certains d’entre eux, cette évolution des traits de la personnalité est marquée par une forme de repli sur soi (baisse de l’ouverture, de l’agréabilité et de l’extraversion) qui s’accompagne d’une évolution pondérale post-chirurgie bariatrique moins favorable. Si ces résultats sont confirmés, ces patients fragilisés par l’intervention bariatrique mériteraient d’être mieux repérés en préopératoire pour permettre une prise en charge psychologique plus rapprochée en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 246-247 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique et chirurgie bariatrique : quand ? quoi ? comment ? avec quelle efficacité ? – Que dit la littérature ?
  • A. Bellicha, C. Ciangura, C. Poitou, P. Portero, J.-M. Oppert
| Article suivant Article suivant
  • Effet du teduglutide (agoniste du GLP2) à 6 mois dans la cohorte française de patients adultes avec syndrome de grêle court (SGC)
  • F. Joly, D. Quilliot, P. Beau, D. Seguy, C. Chambrier, F. Poullenot, L. Armengol-Debeir, A. Nuzzo, J. Lallemand, S. Layec, R. Thibault, V. Boehm, S. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.