S'abonner

Activité physique et chirurgie bariatrique : quand ? quoi ? comment ? avec quelle efficacité ? – Que dit la littérature ? - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.035 
A. Bellicha 1, , C. Ciangura 1, C. Poitou 1, P. Portero 2, J.-M. Oppert 1
1 Service de nutrition, hôpital Pitié-Salpêtrière, institut cardiométabolisme et nutrition, Paris 
2 Laboratoire bioingénierie, tissus et neuroplasticité, université Paris-Est, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La chirurgie bariatrique entraîne une perte de poids importante, réduit le risque de mortalité et les comorbidités de l’obésité et améliore la capacité physique fonctionnelle. Ces bénéfices pourraient être optimisés par des modifications du mode de vie comme l’augmentation de l’activité physique habituelle. Les études évaluant des programmes d’activité physique dans ce contexte sont peu nombreuses. Elles suggèrent un effet favorable sur l’évolution de la capacité physique et du profil métabolique. Ces études sont cependant hétérogènes en termes d’intervention et d’évaluation, ce qui rend difficile l’élaboration de conseils pratiques. Les objectifs de ce travail étaient de 1) réaliser une revue systématique des programmes d’entraînement avant et après chirurgie bariatique et 2) déterminer quel type d’entraînement semble le plus efficace.

Matériel et méthodes

La recherche bibliographique a été effectuée en juin 2017 et a porté sur les programmes d’activité physique réalisés avant et/ou après une chirurgie bariatrique. Seules les études contrôlées mesurant au moins un des paramètres suivants ont été retenues : poids, composition corporelle, paramètres de santé, activité physique mesurée de façon objective, capacité physique, qualité de vie. Les interventions ont été décrites selon le modèle Template for Intervention Description and Replication (TIDierR) et leur efficacité a été synthétisée à l’aide de la méthode « harvest plot » qui prend en compte différents facteurs d’intérêt (type d’exercice, timing et durée de l’intervention).

Résultats et analyse statistique Parmi les 3504 articles identifiés, 23 articles ont été inclus, analysant 18 interventions. Les interventions, notamment leur mise en place (intervenants, séances individuelles ou en groupes, modifications au cours du programme…) étaient globalement insuffisamment décrites. L’entraînement était réalisé avant la chirurgie dans 3 études et après la chirurgie dans 15 études. La capacité physique (VO2max, force musculaire, capacité fonctionnelle) était améliorée comparativement au groupe témoin (sans exercice) dans deux-tiers des études. À l’inverse, le poids, la composition corporelle et le profil métabolique étaient inchangés par rapport au groupe témoin dans la majorité des études. Une analyse selon le type d’exercice a montré qu’une combinaison d’endurance et de renforcement musculaire semblait le plus efficace pour prévenir la perte de masse maigre (3/5 études), de force musculaire (4/4 études) et de densité minérale osseuse (2/2 études) ; tandis que l’endurance semblait plus efficace pour améliorer le VO2max (3/3 études).

Conclusion

Les programmes d’entraînement semblent efficaces pour améliorer la capacité physique chez les patients obèses opérés d’une chirurgie bariatrique. Nos résultats permettent de recommander certains types d’entraînement en fonction de l’objectif poursuivi : un entraînement associant endurance et renforcement musculaire est plus favorable pour la préservation de la masse maigre et de la force musculaire tandis qu’un entraînement en endurance est plus efficace pour améliorer la capacité cardiorespiratoire. Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quels profils de patients bénéficieraient le plus de ces interventions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 246 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’effet d’un programme d’activité physique adaptée associé à une supplémentation en Leucine et en Arginine chez des sujets obèses présentant un syndrome métabolique : Protocole OBEFITT
  • V. Folope Leborgne, C. Meret, E. Houivet, N. Achamrah, S. Grigioni, A. Rimbert, A. Petit, M. Coeffier, P. Déchelotte
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des traits de la personnalité chez des patients obèses après chirurgie bariatrique et conséquences sur les variations pondérales postopératoires
  • L. Thomas, J. Ilic, V. Fontaa, F. Luca, L. Meyer, S. Rohr, A. Pradignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.