S'abonner

Développement d’un modèle de bypass gastrique Roux-en-Y chez le miniporcs Yucatan obèse. Faisabilité et résultats préliminaires sur la perte de poids et la sécrétion de GLP1 - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.040 
D. Bergeat 1, 2, , Y. Gautier 2, S. Guerin 2, S. Blat 2, R. Thibault 2, 3, D. Val-Laillet 2
1 Hepatobiliary and digestive surgery, CHU Rennes 
2 Inra, Inserm, université Rennes 1, université Bretagne Loire, Nutrition Metabolisms (NuMeCan), Inra 
3 Unité nutrition, CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’axe intestin-cerveau est un des acteurs principaux de la régulation du comportement alimentaire après chirurgie bariatrique. Le bypass gastrique avec anse en Y de Roux (RYGBP) est l’intervention qui a le plus démontré son efficacité à court et long terme sur la perte de poids et la résolution des comorbidités liées à l’obésité morbide. Afin de préparer la réalisation d’une étude originale visant à évaluer les corrélations entre les patterns neurocomportementaux en réponse à la chirurgie et les différents phénotypes intestinaux, nous avons mis au point un modèle de RYGBP chez le miniporcs obèse.

Matériel et méthodes

Après une période de 6 semaines d’un régime obésogène (hypercalorique enrichi en lipides et en sucres) un RYGBP (n=7) ou une intervention « sham » (n=6) ont été réalisés chez des miniporcs Yucatan obèses (poids moyen 82,6kg±2,8). Le protocole de suivi et de réalimentation était identique dans les deux groupes avec une reprise progressive basée sur la tolérance alimentaire des animaux dans le groupe RYGBP après chirurgie. Afin d’apprécier l’effet du RYGBP sur les incrétines, une charge orale de glucose (équivalent de 1g/kg de glucose) a été réalisée en préopératoire, à 7jours et à 1 mois après la chirurgie. Les concentrations plasmatiques de GLP-1 ont été dosées via un cathéter central avant la charge orale puis à 15, 30, 60, 120 et 180minutes. Les résultats des comparaisons multiples ont été analysés avec une ANOVA à mesures répétées et correction de Bonferroni.

Résultats et analyse statistique

Treize miniporcs obèses ont été opérés, 7 RYGBP et 6 « sham ». Dans le groupe RYGBP, 1 décès brutal sur sepsis a été constaté à j3 et une sténose de l’anastomose gastro-jéjunale a limité la prise alimentaire. Par ailleurs, les suites postopératoires ont été simples pour les autres animaux. À 1 mois, le pourcentage de perte de poids moyen était significativement supérieur dans le groupe RYGBP comparé au « sham » (−15±3 vs −12±2 %, p=0,049). A une semaine de la chirurgie, la concentration plasmatique de GLP-1 après charge orale en glucose à 15, 30, 60 et 120min était significativement augmentée (p<0,01) en comparaison avec le groupe sham (p. ex à 30min 29,85±4,31 vs 6,67±1,73 pM, p<0,01). À 1 mois, la sécrétion de GLP-1 était aussi significativement augmentée dans le groupe RYGBP par rapport au groupe « sham » à 15, 30 et 60minutes.

Conclusion

La réalisation d’un RYGBP chez le miniporc Yucatan obèse a entraîné une perte de poids significative et une augmentation significative de la sécrétion de GLP-1 comme observé chez les patients obèses opérés d’un RYGBP. Ces résultats nous permettent de valider notre modèle de RYGBP chez le miniporc obèse pour la réalisation d’expérimentations focalisées sur l’axe intestin-cerveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 248-249 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Micro-constituants alimentaires et inflammation intestinale : développement d’un modèle de tri-culture cellulaire
  • M.D.C. Ponce De León R, F. Boudard, C. Guzman, C. Dhuique-Mayer, N. Leconte, J.-P. Guyot, C. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • L’apoB-48, un nouveau marqueur de l’insuffisance intestinale chronique
  • E. Latour, V. Boehm, T. Mouillot, E. Bouaziz, J. Le Bihan - Le Beyec, F. Joly, J.M. Lacorte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.