S'abonner

Formulation et procédés de fabrication des gels laitiers enrichis en globulines de fèverole : Impact sur la rétention protéique chez les rats jeunes en croissance - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.042 
I. Berrazaga 1, 2, , J.L. Mession 3, K. Laleg 2, J. Salles 2, C. Guillet 2, V. Patrac 2, C. Giraudet 2, O. Le Bacquer 2, Y. Boirie 2, 4, V. Micard 1, F. Husson 3, R. Saurel 3, S. Walrand 2
1 Montpellier SupAgro-INRA-UMII-CIRAD, IATE Agropolymers Engineering and Emerging Technologies, Montpellier 
2 Unité de nutrition humaine, université Clermont Auvergne, Inra, Clermont-Ferrand 
3 UMR procédés alimentaires et microbiologiques, AgroSup, université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon 
4 CHU Clermont-Ferrand, service de nutrition clinique, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’impact environnemental et les risques pour la santé associés à la production et la consommation excessive de sources de protéines animales pourraient être limités par l’augmentation de la part des protéines végétales dans notre alimentation. Les protéines végétales sont parfois déficitaires en certains acides aminés (AA) essentiels. De ce fait, un mélange de protéines animales et végétales permettrait d’assurer une complémentarité en AA répondant aux besoins de l’organisme. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact, sur la taille des protéines, de la formulation et des processus de transformation des gels laitiers enrichis en légumineuses et d’étudier leur efficacité sur le métabolisme protéique chez le jeune rat.

Matériel et méthodes

Trois gels ont été produits à partir de caséine et de globulines de féverole soit 1) par acidification chimique avec de la glucono-δ-lactone (GDL) (A), 2) par fermentation lactique avec (FW) ou sans ajout de protéines de lactosérum (F). 30 rats mâles Wistar (1 mois, n=10 par régime) ont reçu ces gels isoprotéiques et isocaloriques pendant 21jours. L’évaluation du profil protéique des gels a été effectuée par SDS-PAGE. La composition corporelle des rats a été évaluée par EchoMRI. L’efficacité alimentaire a été déterminée grâce aux mesures du poids et de la consommation alimentaire. La digestibilité et la rétention protéiques ont été calculées grâce aux teneurs azotées fécales et urinaires. Les résultats ont été analysés par ANOVA.

Résultats et analyse statistique

L’hydrolyse protéique était la plus poussée au sein des gels fermentés. Une bande distincte à 100kDa a été observée dans le profil protéique du gel acidifié avec GDL (A) qui n’existait ni dans le gel produit par fermentation (F) ni dans le gel fermenté contenant le lactosérum (FW). La consommation des gels (F et FW) induisait une plus forte augmentation de l’efficacité alimentaire (+50 %, p<0,05) que chez les rats consommant le gel acidifié avec le GDL (A). La masse maigre était aussi plus importante dans ces groupes (+26 %, p<0,05), avec une prise de masse musculaire plus importante (+9 %, p<0,05) et un contenu protéique musculaire plus élevé (+15 %, p<0,05). Les digestibilités apparentes et vraies chez les rats recevant les gels fermentés étaient plus élevées par rapport à l’acidification chimique (+8 %, p<0,05). En présence de lactosérum, le gel fermenté (FW) induisait la rétention protéique la plus élevée (+8 %, p<0,05) par rapport aux gels (F) et (A).

Conclusion

La fermentation du gel laitier enrichi en globulines de fèverole a permis d’aboutir à une plus forte hydrolyse des protéines de grande taille moléculaire (100kDa). Par rapport à une acidification chimique, ce traitement technologique augmente la digestibilité et le gain protéique chez les rats jeunes, surtout en présence des protéines de lactosérum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 249-250 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apoB-48, un nouveau marqueur de l’insuffisance intestinale chronique
  • E. Latour, V. Boehm, T. Mouillot, E. Bouaziz, J. Le Bihan - Le Beyec, F. Joly, J.M. Lacorte
| Article suivant Article suivant
  • Influence du genre dans la sensibilité à la stéatose et de la stéato-hépatite non alcoolique
  • S. Smati, A. Polizzi, A. Marrot, M. Régnier, C. Lukowicz, F. Lasserre, T.Al Saati, A. Montagner, P. Gourdy, H. Guillou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.