S'abonner

La dénutrition est associée à des perturbations centrales ou périphériques du métabolisme de la kynurénine différentes après restriction alimentaire globale ou restriction protéique - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.059 
N. Achamrah 1, 2, , A. Amamou 2, S. Nobis 2, C. L’Huillier 2, W. Bahlouli 2, C. Bôle-Feysot 2, J.L. do Rego 3, A. Goichon 2, P. Déchelotte 1, 2, L. Belmonte 2, M. Coëffier 1, 2
1 Département de nutrition, CHU 
2 Inserm UMR1073, IRIB 
3 Plateforme d’analyse comportementale SCAC, IRIB, université de Rouen Normandie, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition, enjeu majeur de santé publique, est associée à de nombreuses complications dont les troubles dépressifs ; la régulation de l’humeur est liée à la conversion du tryptophane en sérotonine, mais il existe d’autres voies métaboliques du tryptophane. Ainsi, la kynurénine (KYN), métabolite du tryptophane sous l’action des enzymes TDO et IDO, peut être métabolisée en acide kynurénique (KYNA) par les enzymes KATs ou en acide quinolinique (QA) par les enzymes KMO et kynuréninase. Au niveau central, KYNA joue un rôle neuroprotecteur alors que le QA a des propriétés neurotoxiques. Une diminution du rapport KYNA/KYN au niveau périphérique est associée à des troubles psychiatriques : dépression, anxiété. Le but de ce travail a donc été d’évaluer le métabolisme de la kynurénine au cours de la dénutrition chez la souris.

Matériel et méthodes

Des souris mâles C57Bl/6 (n=8–10/groupe) ont été soumises soit au modèle activity-based anorexia (ABA) soit à un régime pauvre en protéines (5 %, LPD). Lorsque la dénutrition était établie (environ 20 % de perte de poids corporel), les souris ont été soumises au test comportemental « clair-obscur » puis euthanasiées.

Résultats et analyse statistique

Une perte de poids de 19 % (p<0,01) était observée chez les souris ABA, associée à une perte de masse grasse et de masse maigre, alors que les souris LPD présentaient une perte de poids de 21 % (p<0,01), associée uniquement à une réduction de la masse maigre. Les souris ABA et LPD présentaient une augmentation de la corticostérone sérique (1,3 et 1,4 fois, respectivement, p<0,05). Au niveau sérique, seules les souris LPD présentaient une augmentation de KYN (15,0±1,5 vs 9,0±0,9ng/mL, p<0,05) et une diminution de KYNA (142,9±12,4 vs 219,5±17,4ng/mL, p<0,05). Au contraire, au niveau central (hypothalamus, hippocampe et amygdale), seules les souris ABA présentaient une augmentation des taux des ARNm codant pour TDO1, IDO2 et KAT2 au niveau hypothalamique (2,2 ; 1,5 ; 2,3 fois ; respectivement, p<0,05) et de KMO au niveau de l’amygdale (2,8 fois, p<0,05) suggérant une orientation du métabolisme de la KYN vers le KYNA au niveau hypothalamique et vers le QA au niveau de l’amygdale. De plus, les taux des ARNm codant pour les marqueurs de neuro-inflammation (IL-6) et/ou de neuroplasticité (GluA1, BDNF) étaient, respectivement, augmentés et diminués. Les souris ABA présentaient également des altérations du comportement : diminution de l’activité exploratoire horizontale (−20 %, p<0,05) et augmentation de l’activité exploratoire verticale (+70 %, p<0,05), mais pas les souris LPD.

Conclusion

Le métabolisme de la kynurénine est principalement modifié au niveau central dans le modèle ABA (restriction), ce qui est associé à des troubles du comportement et une neuro-inflammation. Au contraire, dans le modèle de dénutrition protéique (LPD), seules des modifications périphériques de ce métabolisme sont observées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 258 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comportement alimentaire des seniors : impact des différents facteurs de santé orale sur les dimensions de l’acte alimentaire
  • M. Vandenberghe-Descamps, H. Labouré, C. Septier, A. Prot, C. Tournier, E. Vigneau, G. Feron, C. Sulmont-Rossé
| Article suivant Article suivant
  • Le niveau de ghréline plasmatique comme marqueur de risque des troubles du comportement alimentaire chez la femme obèse
  • S. Iceta, J. Benoît, K. Seyssel, S. Lambert-Porcheron, B. Segrestin, E. Blond, P. Cristini, M. Laville, E. Disse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.