S'abonner

Lorsque le dépistage nutritionnel est confié au patient : analyse prospective quantitative et qualitative au sein d’un hôpital universitaire belge - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.069 
T. Delattre 1, , D. Noël 1, C. Michel 1, 2, A. Druez 1, V. Vanesse 3, A. Dive 4, D. Lacrosse 1
1 UTN 
2 Pharmacie 
3 Service alimentation et diététique 
4 Soins-intensifs, CHU UCL Namur, Yvoir, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’étape initiale de la prise en charge de la dénutrition est le dépistage nutritionnel qui reste souvent insuffisamment exécuté. Nous avons émis l’hypothèse que le patient autonome pourrait devenir partenaire dans la réalisation de celui-ci. Cette étude a pour but d’analyser quantitativement et qualitativement le dépistage réalisé par le patient.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle de 8 semaines au sein de 3 unités (chirurgie digestive, chirurgie ORL, oncologie) sélectionnées arbitrairement après avoir reçu un avis favorable du comité d’éthique. À l’admission, le patient recevait par les infirmières de l’unité un document de sensibilisation à la dénutrition ainsi que le dépistage. Il était invité à compléter divers items (taille déclarée, poids habituel, présence d’une perte de poids, importance et cinétique de la perte de poids, échelle visuelle analogique des prises alimentaires) et à objectiver son poids actuel (balance dans chaque chambre avec procédure de pesée). Ce document était remis aux investigateurs qui réalisaient une anamnèse nutritionnelle et un examen clinique afin de collecter les données reprises ci-dessus. Un diagnostic nutritionnel était alors établi sur base des éléments transmis par le patient et un autre sur base des données des investigateurs. Nous avons analysé le pourcentage de dépistages nutritionnels disponibles dans les 48heures de l’admission et la concordance entre les diagnostics nutritionnels au moyen du kappa quadratique. Sur base de ces deux objectifs, un échantillon minimal de 150 patients a été déterminé.

Résultats et analyse statistique

Parmi, 476 patients ont été admis durant la période de l’étude. Deux cent quatre-vingt-un questionnaires (59 %) ont été remplis. Cent soixante-sept questionnaires complétés par le patient ont pu être analysés ; 58 questionnaires ont été remis trop tardivement aux investigateurs ; 51 questionnaires ont été remplis par les infirmières (42 par non-respect du protocole d’étude et 9 car le patient était dans l’incapacité de le faire lui-même). Deux questionnaires n’ont pu être vérifiés et 3 patients ont finalement refusé de participer à l’étude. Pour les 167 questionnaires analysés, 162 (97 %) ont été remis dans les 48heures de l’admission. Le Kappa quadratique était de 0,84 signalant un accord excellent entre les deux diagnostics.

Conclusion

Impliquer activement le patient dans la réalisation de son dépistage nutritionnel nous a permis d’obtenir un taux de dépistage de 59 %. Dans 97 % des cas, le dépistage a été réalisé dans les 48heures de l’admission. De plus il existe un accord excellent entre le diagnostic nutritionnel réalisé sur base des données transmises par le patient et celui réalisé par l’équipe investigatrice. La récupération précoce des questionnaires pourrait être encore améliorée et l’encodage dans le dossier médical informatisé directement à l’étage constitue la prochaine étape d’optimisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 262-263 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des liens entre angle de phase et composition corporelle en impédancemétrie chez 163 patients suivis en consultation externe de nutrition
  • A. Andrieu, P. Jésus, P. Fayemendy, J. Cornu, O. Ragi, H. Sourisseau, S. Bonhommo, J.C. Desport
| Article suivant Article suivant
  • Les pratiques du diététicien en réanimation : enquête nationale
  • E. Derouin, G. Picard, S. Kerever

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.