S'abonner

Impact d’un dispositif innovant de prise en charge de la dénutrition hospitalière sur la durée moyenne de séjour : une approche économétrique - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.072 
T. Vermeulin 1, , C. Amsellem 2, A. Bertron 3, M.-C. Carpentier 2, I. Rottier 2, S. Grigioni 3, A. Petit 3, M.-M. Ndangang 1, P. Déchelotte 3, L. Tanguy 1
1 Département d’information et informatique médicale 
2 Service de diététique 
3 Département de nutrition, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans notre CHU, nous avons mis en place une réorganisation de la prise en charge des troubles nutritionnels (dispositif Optinut), basée sur le dépistage systématique des troubles nutritionnels, et une intervention graduée des diététiciens et médecins nutritionnistes. Dans un service pilote de chirurgie, Optinut a été mis en place à partir du 12 septembre 2016 grâce à des recrutements contractuels (diététicienne et médecin nutritionniste.

Notre objectif était d’évaluer l’impact d’Optinut sur la durée moyenne de séjour (DMS) dans ce service.

Matériel et méthodes

Nous avons sélectionné, à partir du PMSI, tous les séjours réalisés dans ce service entre 2013 et 2016, contenant un code CIM10 de dénutrition. Les séjours avec une durée de séjour<4 nuits ou supérieure au 97,5e percentile ont été exclus. Nous avons réalisé une analyse « avant–après », en comparant la DMS de la période « avant » (janvier–12 septembre 2016) avec d’une part, la DMS de la période « après précoce » (12 septembre–octobre 2016), et d’autre part, avec la DMS de la période « après tardive » (novembre–décembre 2016). Nous avons mené une analyse économétrique en double-différence pour comparer les évolutions « avant-après » observées en 2016, et la tendance saisonnière observée pendant les trois années précédentes. Les analyses ont été ajustées sur le case-mix, c.-à.-d. l’évolution de la sévérité et des types de prises en charges réalisées dans notre service pilote.

Résultats et analyse statistique

Nous avons réalisé les analyses en utilisant un modèle de régression linéaire robuste. Nous avons sélectionné 111 séjours en 2016 et 251 entre 2013 et 2015.

En analyse « avant–après » ajustée, l’évolution de la DMS était de −13jours (IC95 %[−21 ;5]) pendant la période « après précoce » et de −11jours (IC95 %[−17 ;4]), pendant la période « après tardive ». En double-différence ajustée, l’évolution de la DMS était de −14jours (IC95 %[−25 ;3]) et de −14jours (IC95 %[−24 ;4]), respectivement pendant les mêmes périodes (Tableau 1).

Conclusion

Indépendamment de l’évolution du case-mix et de l’évolution saisonnière de la DMS, le dispositif Optinut semble diminuer la DMS de 14jours dans ce service pilote. Cet effet est stable entre les périodes « après précoce » et « après tardive », soit quatre mois après la mise en place d’Optinut. Il s’agit d’un bénéfice important pour le bien-être des patients mais également pour l’établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 264-265 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude PhysioDom HDIM : intérêt d’une plateforme de télémonitoring en prévention de la dénutrition et l’amélioration du bien-être des sujets âgés suivis à domicile
  • M. Ferry, P. Pilichowski, M. Van Bakel, I. Hininger-Favier, R. Roca, D. Heery, L. De Groot
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’état nutritionnel et des troubles de la déglutition chez les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux suivis durant 14 jours en milieu hospitalier au Burkina Faso
  • J. Diendere, A. Millogo, P.-M. Preux, P. Jésus, J.-C. Desport

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.