S'abonner

Évolution de l’état nutritionnel et des troubles de la déglutition chez les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux suivis durant 14 jours en milieu hospitalier au Burkina Faso - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.073 
J. Diendere 1, 2, 3, 4, , A. Millogo 1, 5, P.-M. Preux 1, 4, P. Jésus 1, 4, 6, J.-C. Desport 1, 4, 6
1 UMR 1094 Inserm, Limoges, France 
2 IRSS/Centre MURAZ, Bobo-Dioulasso 
3 Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, Ouagadougou, Burkina Faso 
4 Université de Limoges, Limoges, France 
5 Département de Médecine, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
6 Unité de Nutrition CHU Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC), les troubles de la déglutition (TD) et la dégradation de l’état nutritionnel sont fréquents [1]. Cependant, ces résultats sont issus des pays développés alors que la transition alimentaire concerne fortement le continent africain. Les objectifs de l’étude étaient i) d’évaluer dans deux hôpitaux universitaires du Burkina Faso (BF) chez les patients atteints d’AVC la prévalence de la dénutrition et des TD au temps initial (j0), puis au 8e (j8) et au 14e jour (j14) de suivi, ii) de préciser les facteurs associés à la dénutrition à j14.

Matériel et méthodes

Les patients étaient victimes d’AVC et hospitalisés dans les deux centres hospitaliers universitaires du BF de novembre 2015 à août 2016. Les patients avec un score de Glasgow13, ayant refusé le suivi ou quitté l’hôpital prématurément étaient exclus. À j0, j8 et j14, l’état nutritionnel était évalué selon l’indice de masse corporelle, le pli cutané tricipital (PCT) et la circonférence musculaire brachiale, et les TD étaient repérés grâce au Practical Aspiration Screening Schema [2]. Les tests de Student de Fischer, du Chi2 étaient utilisés et une analyse multivariée était menée.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 558 patients victimes d’AVC, 222 étaient inclus. La prévalence de la dénutrition selon l’IMC (critère OMS) était de 25,2 % à j0, 29,4 % à j8 et 31,0 % à j14. Tous les critères nutritionnels se dégradaient durant le suivi, que ce soit de j0 à j8, de j8 à j14 ou de j0 à j14 (p<0,005 dans tous les cas). La prévalence des TD était de 37,4 % à j0, 28,4 % à j8 et 15,8 % à j14. La dénutrition était plus fréquente à j8 et j14 en cas de TD (p=0,02 et 0,03 respectivement). En analyse multivariée, une dénutrition était plus souvent présente à j14 pour les femmes (OR=7,01 ; IC95 % : 1,51–32,56, p=0,01), et moins souvent présente si le poids (OR=0,69 ; IC95 % : 0,60–0,79, p=0,0001) ou le PCT (OR=0,85 ; IC95 : 0,74–0,99, p=0,03) était élevés à j0.

Conclusion

Cette étude est la première sur ce sujet au BF, et l’une des rares en Afrique. La prévalence de la dénutrition était élevée dès j0 et augmentait durant le suivi. L’évaluation et le suivi du poids et du PCT sont des mesures simples et peu coûteuses qu’il serait souhaitable de réaliser. Les femmes et les patients de faible poids ou PCT à j0 devraient bénéficier d’un suivi optimal. L’évaluation des TD, l’information des patients et des familles, la formation des personnels concernant les problèmes nutritionnels après AVC et les moyens d’y faire face seraient des mesures souhaitables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 265 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un dispositif innovant de prise en charge de la dénutrition hospitalière sur la durée moyenne de séjour : une approche économétrique
  • T. Vermeulin, C. Amsellem, A. Bertron, M.-C. Carpentier, I. Rottier, S. Grigioni, A. Petit, M.-M. Ndangang, P. Déchelotte, L. Tanguy
| Article suivant Article suivant
  • Saignement après gastrostomie percutanée endoscopique selon le traitement antiagrégant ou anticoagulant : étude observationnelle « dans la vraie vie »
  • F. Maugin, R. Morello, E. Vastel, C. Poignavant, C. Joubert, M. Musikas, E. Deberles, M.-A. Piquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.