S'abonner

La nutrition parentérale : évaluation des pratiques professionnelles en service de médecine - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.080 
J. Mangavelle 1, , S. Tessier 1, C. Bonnevay 1, A. Martineau 2, S. Bonnet 3, L. Delbecque 1, V. Riou 1
1 Pharmacie 
2 Gériatrie 
3 Diététique, centre hospitalier le Corbusier, Firminy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Évaluer les pratiques médicales concernant la nutrition parentérale (NP) dans les services de médecine de l’établissement.

Matériel et méthodes

Audit clinique rétrospectif portant sur le recueil exhaustif des dossiers des patients traités par NP en 2016 dans les services de médecine. Les référentiels utilisés sont les AMM des trois spécialités de NP disponibles au livret et les recommandations HAS 2007 « Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéinoénergétique chez la personne âgée ». La grille d’évaluation a été élaborée sur le modèle de celle de la Société francophone nutrition clinique et métabolisme « Évaluation des pratiques professionnelles en nutrition clinique » 2013 avec 4 groupes de critères évalués : l’indication, l’évaluation initiale biologique et clinique, la prescription et la surveillance biologique et clinique.

Résultats et analyse statistique

Trente séjours ont été audités soit 30 patients d’âge moyen 80 ans. Cinquante-trois pour cent des prescriptions concernaient de l’OLIMEL N7®, 40 % de PERIKABIVEN® et 7 % de SMOFKABIVEN®. La durée moyenne de la NP était de 8jours. Dans 27 % (8/30) des cas, l’indication de la NP était conforme (tube digestif non fonctionnel/échec d’une nutrition entérale (NE)/contre-indication/refus d’une NE/argumentaire clinique dans le dossier médical). Concernant l’évaluation initiale, elle était non conforme pour la triglycéridémie, la magnésémie et la phosphorémie dans environ 90 % des cas. Les apports protéiques et énergétiques étaient inadaptés (inférieurs pour 87 et 84 % des cas respectivement). La surveillance régulière du ionogramme et de la glycémie était conforme dans plus de 60 % des cas. La surveillance du poids deux fois par semaine, de la diurèse quotidienne, de la phosphorémie et de la magnésémie n’était pas tracée dans 70 à 80 % des cas, tout comme le bilan hépatique dans environ 50 % des cas. Enfin, la surveillance du risque infectieux quotidien était partiellement conforme.

La NP est très utilisée dans les services cliniques au dépend de la NE. Pourtant la NE présente de nombreux avantages : maintien de l’activité du tube digestif, risque infectieux moins important, pas de nécessité de voie d’abord. Sa mauvaise perception par les équipes médicales et soignantes ainsi que par les patients est probablement un frein à sa prescription. De plus, de nombreux patients possèdent déjà une voie d’abord, ce qui facilite la prescription de NP.

Conclusion

La mise en place d’un arbre décisionnel sur le choix de la NE ou NP validé par le Comité de liaison en alimentation et nutrition de l’établissement ainsi que la formation des équipes médicales et soignantes faciliteraient leur prescription. La phosphorémie, la magnésémie et le bilan hépatique devraient faire partie intégrante du bilan pré-thérapeutique et du suivi biologique après sensibilisation des professionnels sur le syndrome de renutrition inapproprié et les complications de la NP. Enfin, l’ajout au livret thérapeutique de spécialités plus adaptées aux patients âgés ainsi que la rédaction d’un protocole précisant les apports recommandés permettraient une meilleure adaptation de ceux-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 268-269 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge nutritionnelle de 90 patients atteints de sclérose latérale amyotrophique ayant bénéficiés d’une gastrostomie radiologique. Étude monocentre pendant 10 ans
  • M.-L. Guiltat, L. Dussaulx, F. Trivin, M. Carsin, S. Layec, E. Seynhaeve, D. Picot
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de l’évaluation de l’état nutritionnel et évaluation de l’observance des compléments nutritionnels oraux chez des patients hospitalisés au CHU de Dijon
  • A. Noacco, M.-C. Brindisi, A. Ait Boudaoud, C. Hugol-Gential

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.