S'abonner

Efficience de la prise en charge nutritionnelle par une Unité transversale de nutrition clinique : bilan de 3 ans d’expérience dans un CHU - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.083 
K. Lacombe 1, , X. Malmezat 1, A. Le Mouel 1, S. Fradin 2, C. Joubert 1, M. Musikas 1, E. Vastel 1, M.-A. Piquet 1
1 Hépato-gastro-entérologie et nutrition 
2 Biochimie, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Afin de pallier aux conséquences des troubles nutritionnels, il a été mis en place 8 Unités transversales de nutrition clinique (UTNC) depuis 2008, à titre expérimental. Depuis les UTNC ne cessent de se déployer dans les établissements de santé. Leur prise en charge spécifique n’a pas été évaluée. Le but de cette étude était donc d’analyser la réalisation des prescriptions nutritionnelles proposées par l’UTNC.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective compare 2 méthodes de recrutement par l’UTNC de 2013 à 2015. La première recense les patients ayant eu un avis nutrition intra-hospitalier demandé par un médecin du CHU, l’analyse a porté sur un quart des avis, tirés au sort. La deuxième inclue tous les patients dépistés de façon systématique aux urgences par une albuminémie25g/L en excluant les séjours de moins de 48h et les soins palliatifs. Une évaluation nutritionnelle a été réalisée sur des critères anthropométriques (poids, variation de poids et indice de masse corporelle) et clinique (amyotrophie) par un médecin ou diététicienne pour les dépistés et par un médecin pour les avis. L’application de la proposition de l’UTNC a été évaluée. Statistiques : test t de Student et Chi2. Le seuil de significativité était fixé à p<0,05.

Résultats et analyse statistique

Sur 1014 patients évalués, 332 ont été analysés dans le groupe avis et 682 dans le groupe dépisté. La population dépistée était significativement plus âgée ; avec une CRP plus haute, une albuminémie plus basse, un IMC plus élevé et moins de perte de poids. Dans le groupe avis, 54 % avaient un diagnostic de dénutrition sévère contre 40 % dans le groupe dépisté (p<0,001). En cas de dénutrition sévère, une nutrition artificielle a été prescrite dans 88 % dans le groupe avis contre 41 % dans le groupe dépisté, essentiellement de la nutrition entérale (Tableau 1).

La prescription de l’UTNC a été appliquée dans 74 % des cas, respectivement de 81 % dans le groupe avis et 65 % dans le groupe dépisté (p=0,003). Parmi celles non-réalisées, les motifs étaient dus à un refus du patient, à des patients déments ou en soins palliatifs, une sortie d’hospitalisation.

Conclusion

Cette étude a montré que la prescription de l’UTNC est davantage appliquée quand il s’agit d’une demande d’avis que lors du dépistage précoce. Néanmoins, il existe un bénéfice pour le dépistage. Les diététiciennes gardent une culture de la nutrition orale ; un travail a été entrepris pour augmenter la préconisation de la nutrition entérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 270 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réhabilitation nutritionnelle en sortie de réanimation : évaluation des pratiques professionnelles
  • B. Prost, M. Grarre, C. Guillet-Deslandes, S. Rosselli, G. Bourdin
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de la production des poches de nutrition parentérale dans un centre hospitalier universitaire
  • C. Besson, C. Fokoun, F. Chorfi, E. Dussossoy, G. Leboucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.