S'abonner

Les ateliers de cuisine : un outil d’éducation thérapeutique collaboratif innovant ? - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.086 
A. Noacco 1, , S. Betting 2, C. Dorlean 3, E. Caroli 4, C. Hugol-Gential 5
1 Maison des sciences de l’homme, université de Bourgogne Franche Comté 
2 Service diététique 
3 Directrice des soins, centre Georges-François-Leclerc 
4 Délégué hospitalier oncologie, laboratoire Pierre-Fabre 
5 Laboratoire CIMEOS, université de Bourgogne Franche Comté, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La mise en place d’ateliers de cuisine thérapeutique dans un centre de lutte contre le cancer a pour objectifs d’adapter l’alimentation des patients en fonction de leurs troubles sensoriels, de les aider à retrouver le goût de manger, d’ajuster leurs repas en fonction de leurs besoins, mais aussi de recouvrer le goût du partage et l’envie de se faire plaisir. De nombreux ateliers de cuisines thérapeutiques à destination de patients atteints d’un cancer sont réalisés en France dans des établissements privés, publics ou dans le cadre associatif. Peu font aujourd’hui l’objet d’une évaluation alors même que ces dispositifs peuvent constituer un outil d’éducation thérapeutique innovant faisant partie intégrante de la prise en charge nutritionnelle du patient complémentaire à la consultation diététique classique. Des ateliers de cuisine ont donc été ici développés et évalués.

Matériel et méthodes

Un groupe pilote de 5 patientes atteintes d’un cancer féminin, récemment diagnostiqué ont été recrutées au Centre de lutte contre le cancer Georges-François-Leclerc de Dijon pour suivre des ateliers de cuisine. Une première enquête pilote ainsi que la littérature pointent que les femmes reçoivent moins d’aides spontanées de la part de leurs proches pour assurer la préparation des repas (Mermilliod et Mouquet, 2008), c’est pourquoi seules des patientes ont été ici investiguées. Trois ateliers de cuisine ont eu lieu avec une animation pluridisciplinaire (un chef cuisinier, deux médecins oncologues, une diététicienne) avec un programme de 3 ateliers visant à répondre aux problématiques rencontrées par les patientes : troubles sensoriels, dénutrition, isolement social. Un entretien individuel, un carnet de bord des prises alimentaires pendant 7jours ainsi que des tâches de tris ont été réalisés avec chaque participante avant et après les trois ateliers afin de discuter de leurs pratiques et de leurs représentations alimentaires.

Résultats et analyse statistique

Ce format innovant (animation pluridisciplinaire, programme de 3 ateliers) a permis des discussions au sujet des idées reçues concernant l’alimentation, des régimes mis en place arbitrairement par les patients et ainsi d’échanger et de co-construire l’acte culinaire autour de savoirs, d’expériences et de vécus. L’analyse des entretiens, des carnets de bord alimentaires et des tâches de tris soulignent que leur relation à l’alimentation et leurs représentations alimentaires des patientes ont été modifiées bien que ces ateliers n’aient pas drastiquement changé leurs comportements alimentaires et leur rapport à la cuisine.

Conclusion

Les ateliers pluridisciplinaires suivant un programme répondant aux problématiques rencontrées par les patients dans une dynamique de co-construction ont montré une efficacité concernant les pratiques et les représentations alimentaires. Les résultats préliminaires soulignent que la prise en charge diététique doit dépasser le cadre nutritionnel pour proposer des dispositifs plus holistiques s’adaptant ainsi à la prise en charge à domicile des patients. Le projet d’évaluation va aujourd’hui se poursuivre sur un plus gros échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 271-272 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques professionnelles nutritionnelles en chirurgie carcinologique CMF et ORL au CHI de Villeneuve Saint-Georges (CHIV)
  • E. Barsam, G. Goujon, C. Burnat
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état nutritionnel par la transthyrétine : enquête internationale auprès d’experts en nutrition
  • S. Dellière, N. Neveux, J.-P. De Bandt, L. Cynober

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.