S'abonner

Accompagner le retour à domicile de la personne âgée dénutrie - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.089 
P. Gossin Veilleux 1, , M. Brunel 1, P. Mendolia 1, A. Amrani 2, C. Amiot 2, V. Buffon 2, B. Aymes 2, F. Rossi Pacini 3, P. Villani 2
1 Unité de diététique thérapeutique 
2 Soins de suite et de réadaptation du pole gériatrie 
3 Coordination générale des soins, Assistance Publique des Hopitaux de Marseille, Marseille cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La problématique de la dénutrition de la personne âgée à l’hôpital est connue. Dans ce contexte, tous les patients admis dans les unités de SSR de notre établissement bénéficient d’un bilan et d’une prise en soin nutritionnel dès leur arrivée. Par contre, se pose le problème du retour à domicile et de la place des aidants pour les accompagner.

Matériel et méthodes

Face à cela, les diététiciennes en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales ont organisé un cycle de trois ateliers consécutifs pour les patients et leurs aidants. Ceux ci se déroulent sur une période de deux semaines tous les deux mois. Animés dans l’esprit de l’éducation thérapeutique, ils ont pour objectif de préparer le retour à domicile en rendant le patient acteur de sa prise en charge. L’intégration des aidants apporte une dynamique, incite les échanges et permet l’appropriation de solutions personnalisées. Tous les thèmes sont abordés de façon ludique : petits jeux, utilisation d’aliments factices, documents colorés et adaptés à la personne âgée…

Le premier atelier, tout en s’adaptant aux attentes des participants, aborde différents thèmes comme : L’effet du vieillissement sur l’alimentation, les besoins nutritionnels spécifiques, les causes et conséquences de la dénutrition, la prise en charge de celle ci, l’identification des aliments courants riches en protéines et en énergie. Le deuxième atelier est centré sur comment enrichir l’alimentation avec des aliments courants et comment s’adapter aux situations particulières (troubles de la déglutition..). Le dernier atelier est consacré aux compléments nutritionnels oraux avec deux objectifs : présenter les différents types de produits afin d’adapter au mieux la préconisation de sortie et permettre aux participants de connaître les différentes utilisations culinaires de ces produits afin d’optimiser l’observance au long cours.

Résultats et analyse statistique

À ce jour, l’analyse des questionnaires de satisfaction est positive puisque :

– 95 % des patients et aidants inclus dans ce cycle assistent aux 3 ateliers ;

– 90 % estiment être mieux armés pour lutter contre la dénutrition à domicile ;

– 95 % estiment avoir compris l’intérêt des compléments nutritionnels oraux.

Conclusion

Ces ateliers animés avec des moyens simples et peu coûteux permettent de créer une alliance patient/aidant/soignant autour de l’alimentation et de la problématique de la dénutrition. Les premiers résultats nous permettent de penser que cette action peut favoriser l’autonomie et le maintien à domicile du patient dans les meilleures conditions, tout en valorisant l’aidant. Faciles à mettre en place, ces ateliers sont reproductibles dans d’autres établissements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 273 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une formation en ligne au service de la nutrition
  • E. Weistroffer, A.S. Lang, L. Coupez, P. Lanher, G. Rondelot
| Article suivant Article suivant
  • Ajout d’insuline dans les poches de nutrition parentérale : pratique acceptable ou non ? Revue de la littérature et évaluation de cette pratique au sein d’un centre hospitalier universitaire
  • M. Teissonniere, S. Parat, C. Chambrier, D. Barnoud, C. Rioufol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.