S'abonner

Les souris déficientes en Cystathionine Beta Synthase et supplémentées en méthionine présentent un défaut de sécrétion d’insuline associé à une moindre prise de poids et une hypersensibilité à l’insuline - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.091 
C. Cruciani-Guglielmacci 1, , K. Meneyrol 1, S. Migrenne-Li 1, J. Denom 1, F. Daubigney 1, H. Le Stunff 1, M. Ibberson 2, B. Thorens 3, N. Janel 1, C. Magnan 1
1 Université Paris-Diderot, Paris, France 
2 Swiss Institute of Bioinformatics 
3 Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La Cystathionine Beta Synthase (CBS) catalyse la première étape de la voie de trans-sulfuration, qui transforme l’homocystéine en cystathionine. Une déficience en CBS conduit à une maladie chronique, chez l’homme comme chez la souris, appelée hyperhomocystéinémie (HHcy), qui présente des composantes cardiovasculaires, neuropsychiatriques et hépatiques. Cependant, il y a peu d’information sur un lien entre CBS et sécrétion d’insuline, et une éventuelle susceptibilité des animaux déficients à développer un diabète de type 2 (DT2). Nous avons récemment montré, par une approche multiparamétrique chez la souris, que l’expression de la CBS dans l’îlot de Langerhans était positivement corrélée à la sécrétion d’insuline [1], c’est pourquoi nous postulons que la déficience en CBS entraînerait un défaut de sécrétion d’insuline et pourrait prédisposer au DT2.

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé des souris hétérozygotes pour la CBS (CBS±) qui présentent une HHcy légère [2], et les avons supplémentées en méthionine dans l’eau de boisson de façon à augmenter l’HHcy. Nous les avons soumises à un régime hyperlipidique (HL) et avons suivi la prise alimentaire, le poids et la composition corporelle, l’homéostasie glucidique, et avons analysé le foie des animaux en vue de mettre en évidence une dysfonction hépatique.

Résultats et analyse statistique

Les souris CBS±sans supplémentation en méthionine sont intolérantes au glucose et présentent un défaut de sécrétion d’insuline (basal et en réponse au glucose), elles ont un poids et une composition corporelle identiques aux contrôles. En revanche, les CBS± supplémentées en méthionine sont plus minces (p<0,01) et ont moins de masse grasse (p<0,05) après 6 semaines de régime HL. Elles présentent également un net défaut de sécrétion d’insuline, qui ne s’accompagne pas d’une intolérance au glucose car compensé par une augmentation significative de la sensibilité à l’insuline (ANOVA, p<0,01). De plus, les animaux CBS± avec Méthionine et régime HL présentent une augmentation des marqueurs de fibrose hépatique, et des taux élevés d’Alanine Amino Transférase plasmatique.

Conclusion

Les souris déficientes en CBS et supplémentées en méthionine sont plus minces que les contrôles sous régime normal et sont résistantes à la prise de poids sous régime HL, elles présentent un défaut de sécrétion d’insuline compensé par une augmentation de la sensibilité. Le foie exprime une augmentation des marqueurs fibrotiques et une souffrance hépatocytaire. Un lien direct au niveau de la cellule β entre CBS et sécrétion d’insuline reste encore à établir (études in vitro).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 274 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ajout d’insuline dans les poches de nutrition parentérale : pratique acceptable ou non ? Revue de la littérature et évaluation de cette pratique au sein d’un centre hospitalier universitaire
  • M. Teissonniere, S. Parat, C. Chambrier, D. Barnoud, C. Rioufol
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des céramides hypothalamiques dans la dérégulation de l’homéostasie glucidique durant l’installation de l’obésité
  • M. Campana, H. Le Stunff, L. Bellini, C. Magnan, C. Rouch, K. Meneyrol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.