S'abonner

La délétion de 4E-BP1 et 4E-BP2 permet le maintien de la masse, de la force et de la synthèse protéique musculaires chez des souris âgées mâles - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.097 
O. Le Bacquer 1, , K. Combe 1, J. Salles 1, D. Dardevet 1, L. Combaret 1, C. Guillet 1, C. Domingues-Faria 1, Y. Boirie 1, 2, C. Giraudet 1, V. Patrac 1, S. Walrand 1
1 Université Clermont Auvergne, Inra, unité de nutrition humaine 
2 CHU Clermont-Ferrand, service de nutrition clinique, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Mammalian Target of rapamycin (mTOR) est un nœud métabolique qui en réponse aux nutriments et facteurs de croissance régule de nombreux processus cellulaires. Bien que cette voie de signalisation soit largement étudiée, les cibles de mTOR et leur importance respective dans le contrôle du fonctionnement du muscle squelettique est encore peu connu. Les protéines eIF4E-Binding Proteins (4E-BPs) interviennent dans le contrôle de l’initiation de la traduction par mTOR connectant ainsi l’activité mTOR au métabolisme en général. Chez la souris, la délétion au niveau du corps entier des protéines 4E-BP1 et 4E-BP2 (cibles de mTOR) favorise l’induction de l’obésité, de l’insulinorésistance et l’accumulation ectopique de lipides au niveau musculaire [1, 2]. À l’inverse, la surexpression de 4E-BP1 protège contre cette obésité [4, 3]. L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet de la délétion de 4E-BP1 et 4E-BP2 sur la fonction musculaire chez des souris âgées.

Matériel et méthodes

La fonction musculaire (grip strength, wire screen holding time) a été évaluée chez des souris sauvages (WT) et invalidées pour les protéines 4E-BP1 et 2 (4E-BP1/2 Double KO, DKO) âgées de 24 mois. Le poids des muscles des pattes arrière a été mesuré après sacrifice. La synthèse protéique a été mesurée ex-vivo sur muscle EDL par incorporation de L-[U-14C] Phenylalanine en présence ou absence de leucine/insuline, et la protéolyse par relargage de tyrosine dans le milieu d’incubation. Les résultats ont été analysés par le test de student (t-test) ou ANOVA à 2 voies, et exprimés en moyenne±sem.

Résultats et analyse statistique

la survie des souris WT et DKO est identique. Chez les mâles, la délétion de 4E-BP1 et 4E-BP2 entraîne une augmentation de la masse maigre (foie et muscle squelettique, p<0,01). L’augmentation de la masse musculaire chez les souris DKO est associée à une augmentation de la force de préhension moyenne (100,0±6,1g vs. 66,6±4,8g, p<0,01) et maximale (128,9±8,5g vs. 95,2±11,7g, p=0,06). La synthèse protéique musculaire est plus élevée en condition basale (0,251±0,021nmol/mg prot/h vs. 0,124±0,021nmol/mg prot/h, p<0,05) et stimulée (0,313±0,011 nmol/mg prot/h vs. 0,189±0,053nmol/mg prot/h, p<0,05) chez les souris DKO. Aucune différence en termes de composition corporelle, de masse/force musculaire et de synthèse protéique n’a été observée chez les souris DKO femelles comparées aux souris WT.

Conclusion

Ces résultats démontrent que la délétion des protéines 4E-BPs au niveau du corps entier à un effet bénéfique sur le maintien de la force et de la masse musculaire chez des souris âgées. Ils suggèrent également que les protéines 4E-BPs sont des modulateurs sexe-spécifiques de l’homéostasie musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 277 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création et validation d’équations prédictives de mesure de la taille à partir de la hauteur talon-genou pour les personnes âgées d’Afrique Centrale
  • P. Jésus, B. Marin, S. Pilleron, P. Fayemendy, B. Ndamba-Bandzouzi, P. Mbelesso, P.M. Preux, M. Guerchet, J.C. Desport
| Article suivant Article suivant
  • Nutrition artificielle chez le sujet âgé de plus de 75 ans : audit clinique des prescriptions
  • M.A. Cerfon, S. Parat, C. Chambrier, D. Barnoud, S. Ait, C. Rioufol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.