S'abonner

Stratégies d’immunothérapie ciblée au cours des vascularites associées aux ANCA - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.06.005 
Xavier Puéchal a, , b, c
a Département de médecine interne, centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP–HP), 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Université Paris Descartes, 12, rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris, France 
c Inserm U1016, CNRS UMR 8104, institut Cochin, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

L’immunothérapie ciblée bouleverse la prise en charge des vascularites associées aux ANCA.
Le rituximab n’est pas moins efficace que le cyclophosphamide et est validé comme traitement d’induction des granulomatoses avec polyangéite et des polyangéites microscopiques sévères.
Le rituximab est particulièrement utile en cas de forme réfractaire ou de rechute, chez les femmes en âge de procréer ou chez les patients ayant déjà reçu du cyclophosphamide.
Pour maintenir la rémission, un traitement d’entretien est nécessaire et le rituximab a démontré sa supériorité par rapport au traitement immunosuppresseur conventionnel.
Dans la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss), un traitement d’entretien par le mépolizumab (anti-interleukine-5) est efficace sur l’épargne cortisonique et les manifestations asthmatiques et rhinosinusiennes mais l’efficacité sur la vascularite reste plus incertaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’immunothérapie ciblée bouleverse la prise en charge des vascularites associées aux ANCA (VAA). Cette mise au point synthétise sa place actuelle, les indications validées et les pistes de développement. Le rituximab est validé comme traitement d’induction des granulomatoses avec polyangéite (GPA, Wegener) et des polyangéites microscopiques sévères. Il n’est pas moins efficace que le cyclophosphamide. Il est particulièrement utile en cas de forme réfractaire ou de rechute, chez les femmes en âge de procréer ou chez les patients ayant déjà reçu du cyclophosphamide. En cas de rechute, il est plus efficace que le cyclophosphamide. Pour maintenir la rémission, un traitement d’entretien est nécessaire et le rituximab a démontré sa supériorité par rapport au traitement immunosuppresseur conventionnel. Le rituximab a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) aux États-Unis, et en Europe comme traitement d’induction des formes sévères de GPA et PAM ; une extension pour le traitement d’entretien est en cours d’instruction. Dans la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss), un traitement d’entretien par le mépolizumab (anti-interleukine-5) est efficace sur l’épargne cortisonique et les manifestations asthmatiques et rhinosinusiennes, mais l’efficacité sur la vascularite reste plus incertaine. Une AMM a été obtenue. Le rituximab est aussi évalué en traitement d’induction et d’entretien. Les immunoglobulines peuvent être utiles comme traitement adjuvant d’une VAA active, avec sévère immunodépression, surtout en cas d’infection. Les échanges plasmatiques sont indiqués dans les VAA avec insuffisance rénale évoluée et peut-être en cas d’hémorragie alvéolaire, ce que pourra analyser en 2018 une large étude internationale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunomodulation thérapeutique, Vascularites nécrosantes, Granulomatose avec polyangéite, Granulomatose éosinophilique avec polyangéite, Agent biologique, Rituximab


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 1

P. 33-38 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de réponses dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Thierry Lequerré, Pascal Rottenberg, Céline Derambure, Pascal Cosette, Olivier Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • La sarcopénie
  • Anne Tournadre, Gaelle Vial, Frédéric Capel, Martin Soubrier, Yves Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.