S'abonner

Microbiote et os - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.01.012 
Lidia Ibáñez a, b, c, Matthieu Rouleau a, b, Abdelilah Wakkach a, b, Claudine Blin-Wakkach a, , b
a CNRS UMR7370, LP2M, faculté de médecine, 28, avenue de Valombrose, 06107 Nice cedex 2, France 
b Université Nice Sophia-Antipolis, 06100 Nice, France 
c Department of Pharmacy, Cardenal Herrera-CEU University, 46115 Alfara del Patriarca, València, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

Le microbiote influence le développement osseux, en particulier la différenciation des ostéoclastes.
Des modifications du microbiote sont impliquées dans l’ostéoporose.
Le microbiote agit sur l’os via des mécanismes complexes parmi lesquelles les variations hormonales, l’activation des lymphocytes T et la modification de la production de cytokines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Le microbiote est aujourd’hui considéré comme un tissu qui interagit de façon réciproque avec les systèmes digestifs, immunitaire, endocrinien et nerveux. Il affecte donc les réponses cellulaires de nombreux organes et est impliqué dans un nombre croissant de processus physiopathologiques souvent liés à une réponse inflammatoire. En particulier, les 10 dernières années ont été marquées par la mise en évidence de l’influence du microbiote sur la régulation de la masse osseuse et le développement de pathologies osseuses telles qu’ostéoporose ou rhumatismes inflammatoires associés à une diminution de la densité osseuse. Ainsi, les souris dépourvues de microbiote présentent des modifications de la masse osseuse qui sont corrigées après recolonisation de leur microbiote. Les souris qui développent une ostéoporose associée à une déficience en estrogènes présentent également des variations de la composition du microbiote, un effet également décrit dans quelques études chez l’Homme. L’administration de probiotiques réduit la perte osseuse chez les animaux déficients en estrogènes. L’effet du microbiote sur l’os implique des mécanismes complexes incluant entre autres la modulation de l’activation des lymphocytes T CD4+, le contrôle de la production de cytokines ostéoclastogéniques ainsi que des changements hormonaux. Cette complexité participe à la discordance observée entre certaines études, dont les résultats varient en fonction de l’âge, du sexe, de l’environnement génétique et de la durée des traitements. Une meilleure compréhension de ces mécanismes est donc encore nécessaire, mais ces résultats ouvrent des perspectives intéressantes pour les pathologies osseuses basées sur la manipulation du microbiote.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoclastes, Ostéoporose, Ostéoimmunologie, Lymphocytes T, Microbiote


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 1

P. 46-51 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sarcopénie
  • Anne Tournadre, Gaelle Vial, Frédéric Capel, Martin Soubrier, Yves Boirie
| Article suivant Article suivant
  • Sanoïa®, plateforme e-santé interactive d’auto-évaluation dans la polyarthrite rhumatoïde. Essai comparatif randomisé de 12 mois sur 320 patients
  • Laure Gossec, Alain Cantagrel, Martin Soubrier, Jean-Marie Berthelot, Jean-Michel Joubert, Bernard Combe, Wienia Czarlewski, Daniel Wendling, Emmanuelle Dernis, Laurent Grange, Catherine Beauvais, Aleth Perdriger, Henri Nataf, Maxime Dougados, Hervé Servy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.