S'abonner

Une exérèse intra-lésionnelle d’une métastase cutanée peut-elle avoir une influence sur la rechute et la survie globale d’un patient ? - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.015 
B. Bregeon , J.-M. N’Guyen, E. Varey, G. Quereux, M. Saint-Jean, L. Peuvrel, A. Khammari, B. Dréno
 Dermatologie, CHU Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les métastases cutanées locorégionales sont peu étudiées dans la littérature. Actuellement, une chirurgie permettant une exérèse complète est recommandée. Dans l’expérience clinique, nous avons pu observer de nombreuses chirurgies incomplètes malgré les reprises.

L’objectif de ce travail était de mesurer la fréquence des exérèses intra-lésionnelles et de voir leur impact sur la survie sans récidive et la survie globale par rapport aux exérèses complètes. Nous souhaitions également rechercher des facteurs prédictifs du caractère intra-lésionnelle de l’exérèse.

Patients et méthodes

Une étude observationnelle, monocentrique, rétrospective a été réalisée. À partir de la base de données RIC-Mel, les patients N1c (AJCC 2017, 8e version) qui ont bénéficié d’une exérèse chirurgicale ont été inclus. Une cohorte de 87 patients a été étudiée.

Résultats

La chirurgie était intra-lésionnelle d’emblée dans 45 % des cas (39 sur 87). Une reprise a été effectuée dans 46 % des cas (18 sur 39). In fine, 28 % des exérèse sont restées intra-lésionnelles (21 sur 87). Nous avons donc comparé la survie sans récidive et globales de 3 groupes, le groupe extra-lésionnel d’emblée (EL) (48 patients), extra-lésionnel après reprise (ELR) (15 patients) et intra-lésionnel (IL) (24 patients). Il n’y avait pas de différence significative de survie sans récidive p=0,479 (EL : 8 mois, ELR : 14 mois, IL : 9 mois). Il n’existait pas non plus de différence significative concernant la survie globale p=0,83 (EL : 37 mois, ELR : 50 mois, IL : 52,5 mois). En analyse multivariée, le seul facteur prédictif de l’exérèse intra-lésionnel était la taille p=0,0274. L’âge, le sexe du patient, l’indice de Breslow et le délai d’apparition, la localisation, le nombre et le caractère satellite ou en transit de la métastase cutanée n’étaient pas prédictifs.

Discussion

La fréquence des exérèses intra-lésionnelles est très élevée. Ceci peut être en lien avec la nature des métastases cutanées de mélanome qui utilisent probablement le réseau lymphatique dermique et hypodermique, créant alors des nodules beaucoup plus ramifiés que la partie qui est visible. Cependant, la survie sans récidive ou globale n’est pas modifiée. La reprise n’apporte pas de bénéfice en termes de survie.

Conclusion

C’est la première étude qui s’intéresse à la qualité d’exérèse des métastases cutanées et l’impact sur la survie. À partir de ces données, bien que l’intérêt de la chirurgie ne soit pas remis en question, la question de la valeur d’une reprise est posée. Le reliquat tumoral pourrait avoir un rôle « vaccin-like » et stimuler la production et l’activation des lymphocytes T cytotoxiques, concept séduisant dans le contexte du développement des immunothérapies en traitement adjuvant des mélanomes stade III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exérèse, Mélanome, Métastase cutanée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S53 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité du pemphigus et facteurs pronostiques, incluant les traitements initialement proposés
  • L. Jelti, N. Cordel, A. Gillibert, J.-P. Lacour, C. Uthurriague, M.-S. Doutre, E. Delaporte, S. Duvert-Lehembre, G. Quereux, A. Dupuy, H. Adamski, C. Bedane, L. Misery, C. Abasq Thomas, C. Fleuret, P. Bernard, G. Chaby, M. D’incan, L. Verneuil, N. Litrowski, P. Joly, Groupe Bulles de la SFD
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et efficacité en vie réelle des thérapies ciblant la voie des MAPKinases chez les sujets âgés atteints d’un mélanome métastatique
  • O. Becquart, B. Oriano, S. Dalle, L. Mortier, M.T. Leccia, C. Dutriaux, S. Dalac, J.-P. Lacour, J. De Quatrebarbes, F. Brunet-Possenti, P. Saiag, T. Lesimple, M. Beylot-Barry, F. Aubin, P.-E. Stoebner, C. Lok, B. Dreno, R. Porcher, C. Lebbe, G. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.