S'abonner

Plasticité Th2 et Th22 des T CD4+ régulateurs dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.028 
T. Mahevas 1, 2, , M. Mérandet 1, M. Jachiet 2, M. Bagot 1, 2, 3, J.-D. Bouaziz 1, 2, 3, H. Le-Buanec 1
1 Inserm U976, hôpital Saint-Louis 
2 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP 
3 Sorbonne Paris Cité, université Paris Diderot, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatite atopique (DA) modérée à sévère de l’adulte est une dermatose inflammatoire chronique caractérisée sur le plan immunologique par une réponse essentiellement Th2 et Th22. Certains travaux ont mis en évidence une plasticité des T régulateurs (Tregs), en particulier Th2 qualifiée de Th2-like. L’objectif de ce travail était de mieux définir le phénotype des Tregs, de rechercher une potentielle plasticité Th22 (Th22-like), et d’étudier l’effet du dupilumab (anticorps monoclonal dirigé contre la sous unité alpha du récepteur à l’IL-4 et IL-13) sur ces sous populations.

Patients et méthodes

Sept patients ayant une DA modérée à sévère de l’adulte (évaluée par les scores de sévérité SCORAD, EASI, et DLQI) ont été inclus. Les lymphocytes recueillis à partir des cellules mononucléées du sang périphérique étaient analysés en cytométrie de flux (18 couleurs, BD Fortessa) sans stimulation et après activation polyclonale in vitro (PMA/Iono) pour les marquages cytokiniques intracellulaires.

Résultats

On notait une augmentation des lymphocytes T CD4+ regs (CD4+Foxp3+CD25+high) dans le sang des patients par rapport à des donneurs sains (11,15 % vs 8,20 %, p=0,04) (Annexe Aa) associée dans le compartiment mémoire à une polarisation Th2-like définie par CXCR3−, CCR6+, CCR4+ GATA3+ (10,05 % vs 1,475 %, p=0,0087) et Th22 définie par CXCR3−, CCR6+, CCR4+, CCR10+ (19,8 % vs 9,51 %, p=0,013) (Annexe Ab). L’IL22 était augmentée dans les Tregs mémoires par rapport aux donneurs sains (25,8 % vs 4,28 %, p=0,0381). Il existait une corrélation entre le taux de Tregs Th2-like et la sévérité clinique mesurée par l’EASI (Coefficient de Pearson r=0,89, p=0,014) et une tendance à cette corrélation pour les Th22-like (Annexe Ac). Le phénotype suppresseur des Tregs chez les patients était caractérisé par une augmentation de l’expression du CTLA-4. L’expression du CD39 et de l’IL-10 n’était pas différente entre patients et donneurs sains. Dans un travail préliminaire pratiqué sur 3 patients, le dupilumab ne semblait pas modifier la proportion de ces populations.

Discussion

Le rôle et l’implication des Tregs dans la DA sont encore mal connus. Il est possible que dans un micro-environnement pro-inflammatoire spécifique de cette pathologie, les Tregs acquièrent un phénotype d’effecteurs Th2 ou Th22 tout en conservant l’expression de Foxp3. L’étude de l’effet des thérapies ciblées dans la DA telles que le dupilumab ou le fézakinumab (Anticorps anti-IL22) sur ces sous populations ainsi que l’étude des isoformes de Foxp3, formés par épissage alternatif et conférant aux T regs une plasticité avec une perte de capacités suppressives s’impose dans cette pathologie.

Conclusion

Nous avons mis en évidence pour la première fois une plasticité Th22-like des Tregs dans la DA. Le rôle de cette population dans la genèse et la pathogénie de la DA reste à explorer par des tests fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Immunologie, Lymphocytes T régulateurs


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.028.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S61 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la littératie sur la corticophobie et la prise en charge de la dermatite atopique
  • C. Vigneron, C. Gaudy-Marqueste, I. Dalmazzone, A. Sirvent, V. Guyader, A. Loundou, M.-A. Richard, J.-J. Grob, S. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • Imputabilité des inhibiteurs de l’enzyme de conversion dans une cohorte d’angiœdèmes
  • A. Bozon, Z. Deheb, C. Duflos, N. Raison-Peyron, O. Dereure, A. Soria, A. Du-Thanh, au nom du CREAK

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.