S'abonner

Première évaluation en France de la prévalence de la sensibilisation à l’aluminium chez l’enfant - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.030 
A. Goiset 1, , A.-S. Darrigade 1, C. Labrèze 2, F. Boralevi 2, B. Milpied 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-André 
2 Dermatologie pédiatrique, hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les granulomes post-vaccinaux (GPV) de plus en plus décrits chez l’enfant sont associés à une sensibilisation à l’aluminium. L’aluminium (Al) est considéré comme un allergène rare chez l’adulte compte-tenu de sa large utilisation et des rares allergies de contact décrites. La prévalence de la sensibilisation à l’Al chez l’enfant n’est pas connue. L’objectif de notre étude monocentrique était d’étudier la prévalence de la sensibilisation à l’Al dans une population d’enfants au CHU de Bordeaux.

Matériel et méthodes

L’Al métal et son sel chloride hexahydraté à 2 % ont été ajoutés à notre batterie standard enfant, chez tous les enfants ayant nécessité la réalisation de patch-tests, quel qu’en soit le motif, de 2014 à 2017.

Résultats

Quatre-vingt-dix-sept enfants, 56 filles/41 garçons, moyenne d’âge 6 ans, ont été testés entre 07/2014 et 12/2017. Cinquante-trois sur 97 (55 %) étaient atopiques. Vingt et un sur 97 avaient au moins un des deux tests positif pour l’Al, soit 21,6 %. La sensibilisation au nickel, allergène le plus fréquent chez l’enfant était de 16,5 %. La moyenne d’âge des enfants sensibilisés à l’Al était de 3,7 ans contre 7,5 ans dans la population non sensibilisée. Neuf sur 21 étaient atopiques. Cinq étaient testés pour GPV, 5 avaient des antécédents de GPV mais 11 n’avaient aucune histoire de GPV. Les GPV étaient survenus entre 12 et 18 mois.

Discussion

Cette étude rapporte un taux de sensibilisation élevé à l’aluminium (21,6 %) touchant une population pédiatrique très jeune (3,7 ans) associée ou non à des GPV. Onze pour cent avaient une sensibilisation à l’Al sans GPV, concordant avec une étude suédoise ayant mis en évidence un taux de sensibilisation de 8 % chez des témoins vaccinés sans GPV. Le délai de survenue des GPV concorde avec plusieurs études rapportant une médiane de survenue entre 13 et 15 mois et dans 66 à 84 % après le 3e DTP, ainsi qu’une augmentation de fréquence des GPV (de 0,63 à 1,18 %) quand un 2e vaccin contenant de l’Al était administré. La survenue médiane des GPV à l’issue de la 1re année vaccinale est en faveur d’une sensibilisation précoce, probablement en lien avec les nombreuses injections rapprochées : dans leur 1re année les enfants en France reçoivent jusqu’à 8 à 11 vaccins contenant de l’Al. Cependant, des données plaident pour le caractère transitoire de cette sensibilisation : peu d’enfants récidivent leur GPV à la vaccination des 6 ans et 77 % des enfants re-testés 5 ans plus tard avaient négativé leur test.

Conclusion

Nous rapportons les premières données de sensibilisation à l’aluminium dans une population pédiatrique française, témoignant d’un taux très important, d’un âge très jeune, et ce indépendamment ou non de l’existence de GPV. Nous soulignons le caractère précoce, résultant du nombre d’injections vaccinales dans la 1re année, mais probablement transitoire de cette sensibilisation. Bien entendu ces résultats ne remettent aucunement en cause le calendrier vaccinal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aluminium, Enfants, Sensibilisation, Vaccins


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S62 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imputabilité des inhibiteurs de l’enzyme de conversion dans une cohorte d’angiœdèmes
  • A. Bozon, Z. Deheb, C. Duflos, N. Raison-Peyron, O. Dereure, A. Soria, A. Du-Thanh, au nom du CREAK
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des bactériémies et valeur pronostique des cartes bactériennes dans la nécrolyse épidermique : analyse qualitative et quantitative de 2009 à 2017
  • A. Lecadet, P.-L. Woerther, C. Hua, A. Colin, J.-W. Decousser, P. Wolkenstein, O. Chosidow, N. De Prost, S. Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.