S'abonner

Incidence des bactériémies et valeur pronostique des cartes bactériennes dans la nécrolyse épidermique : analyse qualitative et quantitative de 2009 à 2017 - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.031 
A. Lecadet 1, , P.-L. Woerther 2, C. Hua 1, A. Colin 1, J.-W. Decousser 2, P. Wolkenstein 1, O. Chosidow 1, N. De Prost 3, S. Oro 1
1 Dermatologie 
2 Bactériologie 
3 Réanimation médicale, hôpital Henri-Mondor, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les infections bactériennes compliquent fréquemment les nécrolyses épidermiques (NE) avec surface décollée-décollable (SDD)10 % (syndromes de Lyell et de chevauchement). Les objectifs de cette étude étaient de rapporter la prévalence et l’écologie des bactériémies au cours de la NE et de confirmer l’intérêt prédictif des cartes bactériennes (CB) cutanées en cas de bactériémie.

Patients et méthodes

Cette étude monocentrique rétrospective a inclus tous les patients atteints de NE avec SDD10 % de 2009 à 2017. Les données recueillies étaient : âge, sexe, SCORTEN, SDD maximale, traitement par ciclosporine ou non, durée d’hospitalisation, antibiothérapie ou non, séjour en réanimation, décès, nombre de CB réalisées, germe (type et quantification), nombre de bactériémies, délai de survenue. La sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive (VPP) et valeur prédictive négative (VPN) de la CB d’intérêt (réalisée entre −48h et +24h après la 1re bactériémie), ainsi que l’impact de l’inoculum des CB pour prédire le germe isolé en cas de bactériémie ont été évalués.

Résultats

Quatre-vingt-dix-huit patients (âge médian de 49,5 ans, 55F, Annexe A) ont été inclus, ayant cumulé 85 bactériémies, soit 33,3/1000jours d’hospitalisation-patient. Quarante-six patients (47 %) ont eu1 bactériémie (monomicrobienne n=35, polymicrobienne n=11, médiane de survenue 7jours), compliquée de choc septique dans 24 cas (52 %). La prévalence des bactériémies était plus élevée si SDD30 % (65 % vs 20 %, p<0,001), mais identique avec ou sans ciclosporine (p=0,75). Les germes trouvés étaient : Saureus n=17 (37 %), Paeruginosa n=17 (37 %), Entérobactérie non Ecoli n=7 (15 %), Ecoli n=1 (2 %), et autres germes n=15 (33 %). Le délai médian de survenue de la 1re bactériémie allait de 4,5jours (Saureus) à 14jours (Paeruginosa). Les germes des 3 premières CB sont en Annexe A. La CB d’intérêt concordait avec les hémocultures dans 32 cas (71 %). Pour Saureus, la sensibilité des CB était de 88 %, la spécificité de 61 %, la VPP de 58 % et la VPN de 89 % ; pour Paeruginosa : 75 %, 59 %, 50 % et 81 % respectivement. Au plan quantitatif, l’inoculum bactérien ne permettait de prédire le germe isolé en cas de bactériémie que pour Saureus.

Discussion

Les bactériémies sont un risque majeur dans la NE avec SDD10 %, notamment dans le syndrome de Lyell (SDD>30 %), et se compliquent de choc septique dans>50 % des cas. Les bactériémies à Saureus surviennent tôt et si l’inoculum est important (portage endogène ou acquis rapidement), alors que celles à Paeruginosa surviennent plus tard (germe acquis secondairement) mais sans corrélation avec l’inoculum, témoignant de facteurs de risque probablement différents. Nous confirmons une étude précédente qui montrait une très bonne VPN des CB pour Saureus et Paeruginosa.

Conclusion

Les CB sont une aide importante pour choisir une antibiothérapie dans l’urgence en cas de sepsis avéré chez les patients atteints de NE avec SDD10 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bactériémie, Carte bactérienne, Nécrolyse épidermique, Syndrome de Lyell


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.031.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S62-S63 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première évaluation en France de la prévalence de la sensibilisation à l’aluminium chez l’enfant
  • A. Goiset, A.-S. Darrigade, C. Labrèze, F. Boralevi, B. Milpied
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du dupilumab sur l’eczéma et les comorbidités atopiques en vie réelle : absence de corrélation avec la diminution des IgE totales et spécifiques
  • M. Tauber, P.-A. Apoil, C. Richet, J. Laurent, G. De Bonnecaze, E. Mouchon, M. Cassagne, M.-C. Marguery, S. Hegazy, M.P. Konstantinou, M. Severino-Freire, C. Uthurriague, F. Giordano-Labadie, A. Didier, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.