S'abonner

Proposition d’une classification en stades histopronostiques pour l’hidradénite suppurée à partir d’une série de 172 préparations histologiques - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.040 
C. Joachim-Naepels 1, 2, , G. Toubeau 3, C. Attencourt 3, G. Chaby 2, T. Petit 1
1 Anatomie et cytologie pathologiques, centre de pathologie des Hauts-de-France 
2 Dermatologie 
3 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hidradénite suppurée est une pathologie inflammatoire chronique dont le traitement est souvent médicochirurgical. Notre objectif était de proposer une classification histologique de la sévérité des lésions de l’hidradénite suppurée et d’en évaluer la reproductibilité.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective et observationnelle au sein du centre de pathologie des Hauts-de-France. Chaque préparation histologique, obtenue d’une série de pièces d’hidradénite suppurée, a été relue par quatre pathologistes. Ils ont recueilli les éléments lésionnels et cicatriciels puis ont attribué une classification selon le processus lésionnel (5 stades, de 0 à 4) et cicatriciel (4 stades, de A à D). Lorsque des lésions appartenaient à des stades différents, le stade le plus élevé était retenu. Une seconde lecture de 50 préparations histologiques a été réalisée à 4 mois par l’un des pathologistes.

Résultats

Six cent quatre-vingt-huit réponses ont été colligées à partir de 172 préparations histologiques. Les lésions les plus fréquentes étaient la néovascularisation et la fibrose (82 %), les follicules dilatés/kystiques (72 %), les granulomes histiocytaires résorptifs (56 %), et l’hyperkératose folliculaire (46 %). Le stade lésionnel le plus fréquent était le stade 3 (43 %), le stade cicatriciel le plus fréquent était le stade D (82 %). Les stades finals les plus représentés étaient 3D (39 %) et 4D (26 %). Les taux de concordance étaient de 41 % en inter-observateurs, 64 % en intra-observateur.

Discussion

Peu d’études sur de grandes séries histologiques se sont intéressées aux lésions d’hidradénite suppurée. Nos fréquences de lésions histologiques différent des données de la littérature, mais notre protocole est unique. Des modifications de la partie lésionnelle de notre classification permettraient d’améliorer sa reproductibilité. Elle serait un nouvel élément dans la gestion des cas d’hidradénite suppurée.

Conclusion

L’application de notre classification histologique à 172 pièces d’hidradénite suppurée a permis de montrer sa simplicité. Sa reproductibilité est modérée en inter observateurs, bonne en intra observateur. Une diffusion auprès des pathologistes sera nécessaire pour favoriser son utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Classification, Hidradénite suppurée, Dermatopathologie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.040.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S68 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ichtyoses kératinopathiques : un diagnostic histologique presque au premier coup d’œil
  • S. Leclerc-Mercier, A. Frassati-Biaggi, S. Hadj-Rabia, E. Bourrat, B. Catteau, T. Molina, C. Bodemer, S. Fraitag
| Article suivant Article suivant
  • Expression de PD-L1 et TIL CD8+ dans les carcinomes annexiels cutanés
  • L.-A. Duverger, A. Osio, B. Cribier, L. Mortier, T. Jouary, N. Basset-Seguin, C. Lebbé, M. Battistella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.