S'abonner

Psoriasis et grossesse : regards croisés entre position du dermatologue et préoccupations des patientes. Premiers résultats de l’étude GESTA-PSO - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.051 
F. Maccari 1, , A.C. Fougerousse 2, E. Esteve 3, L. Frumholtz 4, J. Parier 1, C. Hurabielle 5, C. Cassius 5, C. Taieb 6, 7

RESO Recherche AJ Derm

1 Dermatologie, La Varenne Saint-Hilaire 
2 Dermatologie, hôpital Begin, Saint-Mandé 
3 Dermatologie, CHR Orléans 
4 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP 
5 Service de dermatologie et Inserm U976, institut de recherche sur la peau, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris 
6 Direction scientifique, EMMA, Vincennes 
7 Hôpital Necker, santé publique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Si l’influence de la grossesse sur le tissu cutané en général et le psoriasis a été étudiée, les préoccupations des femmes en âge de procréer souffrant de psoriasis cutané et le positionnement du dermatologue [D] n’ont pas encore été évalués en France. Le projet Objectifs Peau a récemment mis en évidence que la prévalence du psoriasis chez les femmes de 18–45 ans était de 4,69 %, soit 726 000 françaises [extrapolation INSEE 01/2018].

Notre objectif est d’établir un état des lieux afin de proposer la mise en place d’actions concertées.

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été proposé par mail à 230 D de typologie diverse.

Résultats

Au 5 juin, 142 D avaient répondu : 50,7 % avaient une activité libérale ou mixte [ALM] ; 49,3 % une activité hospitalière [AH] ; 63 % étaient des femmes [DF]. L’ancienneté du diplôme était de 13,5±11 ans pour les DF et de 18,6±10,8 ans pour les dermatologues hommes [DH] ; p<0,001.

Sur les 3 derniers mois, le % de femmes de 18–45 ans dans la patientèle était de 28,6 %. On observait une différence significative selon que le D déclarait une AH vs AML [25,3 % vs 31,9 %, p=0,01]. Au total, 19,8 % des D déclaraient aborder systématiquement l’impact du psoriasis sur la sexualité [14,9 % pour les DH vs 22,5 % chez les DF]. Le point principal abordé systématiquement par le D lors d’un diagnostic de psoriasis de la femme jeune était son désir d’enfant à court terme [83,1 %]. La compatibilité du traitement avec la grossesse [66,9 %] était le principal sujet abordé par la patiente.

Parmi les DH et DF, 46 % et 29 % déclaraient respectivement avoir été confronté à une grossesse non planifiée. Leur réaction dépendait du traitement pour 65,5 % et 26,1 % déclaraient prendre, concernant le suivi, une décision concertée avec le gynécologue traitant. 54 % considéraient que le 1er trimestre était le plus à risque. Avec respectivement 52,8 % et 24,7 %, la poussée de la maladie et le risque fœtal étaient les impacts les plus redoutés par les patientes lors de la grossesse. 48,6 % des D déclaraient ne privilégier aucune biothérapie en cas de grossesse et 61,3 % en cas d’allaitement. 28 % déclaraient savoir qu’il existe des recommandations au sujet de la prise en charge de la femme en âge de procréer : 12,5 % chez les D les plus jeunes (ancienneté du diplôme<10 ans) vs 42,3 % chez les aînés p<0,001. Parmi ceux qui connaissaient les recommandations, seuls 21 % considéraient qu’elles répondaient totalement à leur attente.

Discussion

Selon Objectif Peau, 26,2 % des Français souffrant de psoriasis sont des femmes entre 18–45 ans. Ce taux est très proche de celui estimé par les D répondeurs[28 %]. À peine plus d’un D sur deux [54 %] citaient le 1er trimestre comme étant le plus à risque ! Et seulement 1/3 déclaraient connaître l’existence des recommandations.

Conclusion

Cette étude met en évidence la nécessité de réfléchir à un consensus sur le sujet et de mieux répondre aux préoccupations des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psoriasis, Psoriasis de la femme en âge de procréer, Psoriasis et grossesse


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S73-S74 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquençage nouvelle génération (NGS) de mélanomes à partir d’un panel de 315 gènes et 28 introns : intérêt clinique de l’identification de mutations pathogènes hors BRAF/NRAS/KIT dans la vraie vie
  • I. Kerneuzet, A. Lespagnol, N. Rioux-Leclerc, M. Dinulescu, T. Lesimple, L. Dousset, E. Gérard, M. Beylot-Barry, A. Dupuy, S. Prey, C. Caumont, D. Capellen, J.-P. Merlio, M.-D. Galibert, L. Boussemart
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence et répercussion de la rechute dans l’acné minime à modérée
  • B. Dreno, S. Seité, C. Taieb, les dermatologues du « Registre Acné »

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.