S'abonner

Comment évaluer la satisfaction des patients concernant leur prise en charge : revue systématique de la littérature - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.058 
C. Godillot 1, , M.-P. Konstantinou 1, A. Gallini 2, C. Paul 1
1 Dermatologie Toulouse, CHU Larrey 
2 Épidémiologie, université Paul-Sabatier Toulouse 3, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La satisfaction des patients vis-à-vis de leur médecin est un bon indicateur de la qualité de la relation patient–médecin. C’est un élément majeur dans la prise en charge des maladies chroniques et notamment en dermatologie. L’objectif de notre travail était d’évaluer les qualités méthodologiques des instruments développés pour mesurer la satisfaction des patients concernant la relation avec leur médecin.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une revue systématique de la littérature dans Pubmed, Cochrane library et Embase avec les mots clés. Nous avons identifié les études concernant les instruments de mesure de la satisfaction des patients. Pour toutes les études éligibles, nous avons évalué les qualités méthodologiques et le développement des outils de mesure de la satisfaction patients. Les différents domaines explorés ont été colligés. L’existence d’une validation transculturelle et notamment l’existence d’une version française a été recherchée.

Résultats

La recherche blibliographique initiale a trouvé 1778 articles, 111 étaient éligibles, Un total de 25 scores validés a été identifié, aucun n’a été développé spécifiquement en dermatologie (Annexe A). Tous ont été construits à partir d’interview de patients. Les principaux domaines explorés ont été la perception des patients concernant la compétence du médecin, ses capacités d’écoute, ses aptitudes émotionnelle (empathie, compassion), le temps passé avec le patient, le niveau de confiance global résultant de l’interaction. La grande majorité des questionnaires a été développée dans les pays anglo-saxons. Aucun n’a été utilisé de manière prospective en dermatologie. Très peu de questionnaires (3/25) ont été validés transculturellement dans plus de trois pays : il s’agissait du G-Miss, du Jefferson Scale Patient Perception of Physician Empathy et de l’EUROPEP.

Discussion

La satisfaction des patients est un domaine important dans les maladies chroniques où le patient doit être acteur de sa prise en charge. Il y a peu de scores validés et aucun en dermatologie. De plus les scores sont très variables et dépendant des pays et des cultures. Quelques études ont été faites en dermatologie sans aucun score validé. Par ailleurs, il a été montré que l’entretien motivationnel permettait une meilleure prise en charge du psoriasis, prouvant que la relation patient–médecin était au centre de la prise en charge des maladies chroniques dermatologiques.

Conclusion

Il serait intéressant de valider un score explorant différents domaines de la satisfaction des patients en dermatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Relation patient–médecin, Satisfaction des patients, Score


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.058.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S77 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urgences dermatologiques : adressage des patients par internet ?
  • F. Drahy, G. Hirsch, N. Casaert, P. Wolkenstein, O. Chosidow, T.A. Duong
| Article suivant Article suivant
  • Consommation d’alcool et rhinophyma : étude épidémiologique
  • J. Second, F. Séverac, B. Cribier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.