S'abonner

Ecthyma gangrenosum à Pseudomonas aeruginosa : une série de 14 cas pédiatriques - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.060 
E. Justine 1, , A. Welfringer 2, S. Mallet 3, A. Maruani 4, C. Chiaverini 5, T. Hubiche 6, F. Boralevi 7, E. Bourrat 8

GRSFDP

1 Dermatologie pédiatrique, CHU Robert-Debré 
2 Dermatologie pédiatrique, CHU Necker–Enfants-Malades, Paris 
3 Dermatologie pédiatrique, CHU La Timone, Marseille 
4 Dermatologie pédiatrique, CHRU Tours 
5 Dermatologie pédiatrique, CHU Nice 
6 Dermatologie pédiatrique, CHI Fréjus/Saint-Raphaël 
7 Dermatologie pédiatrique, CHU Bordeaux 
8 Dermatologie pédiatrique, Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ecthyma gangrenosum (EG) stricto sensu est une infection cutanée nécrotique à Pseudomonas aeruginosa survenant sur peau saine, souvent révélatrice d’un déficit immunitaire. Bien que très évocateur cliniquement, il est peu connu et probablement sous-diagnostiqué. Les objectifs de notre étude étaient de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des EG à Paeruginosa sur une série de cas pédiatriques et d’analyser le statut immunitaire des patients.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective descriptive multicentrique nationale via un appel au groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique. Les critères d’inclusion étaient des enfants (0 à 18 ans) ayant présenté une lésion cutanée compatible avec un EG et un prélèvement bactériologique positif à Paeruginosa (hémoculture, prélèvement cutané ou biopsie cutanée)

Résultats

Quatorze patients ont été inclus entre 12/2017 et 06/2018, âgés de 6,5 mois à 11 ans (âge médian de 1,5 ans [1,2–6,7]), sex-ratio 0,6. Seuls 4 patients présentaient une immunodépression connue avant la survenue de l’EG. Au moins une lésion de la triade évocatrice (bulle hémorragique, ulcération, croûte noire) était présente dans chaque cas à un moment de l’évolution. Les lésions étaient de diamètre variable (2 à 10cm) uniques (6) ou multiples (8), sous la zone de la couche dans 57 % des cas. Une fièvre était présente dans 11 cas sur 14, associée à une bactériémie dans 6 cas, un sepsis dans 3 cas dont un avec choc septique. Tous les prélèvements cutanés réalisés étaient positifs à PA. L’antibiothérapie systémique (12 cas sur 13 renseignés) était adaptée d’emblée dans les 4 cas de DI déjà connus et adaptée après avis clinique ou résultat bactériologique dans 8 cas avec un retard compris entre 2 et 30jours. Les traitements adjuvants étaient le G-CSF (6), les immunoglobulines (1) et la chirurgie (4). L’évolution était marquée par 1 décès dans un contexte de choc septique réfractaire, des abcès cérébraux (1), des cicatrices délabrantes (1). Une immunodéficience était découverte chez 8 des 10 patients considérés comme « sains » lors de l’EG : une maladie de Bruton, 2 leucémies aiguës, 3 neutropénies périphériques persistantes d’allure auto-immune, 1 neutropénie intermittente « idiopathique », 1 neutropénie transitoire probablement post-virale.

Discussion

Notre série pédiatrique d’EG, la plus grande à notre connaissance, confirme les données de la littérature : clinique évocatrice, rentabilité du prélèvement cutané, fréquence de la bactériémie (43 %), gravité potentielle, fréquence de l’association à un déficit immunitaire chez l’enfant (85,7 %).

Conclusion

L’EG est une pathologie rare dont le diagnostic clinique puis bactériologique a des implications importantes sur le plan thérapeutique et du bilan. La majorité de patients pédiatriques ont en effet une immunodéficience transitoire ou persistante qui doit être prise en charge parallèlement au traitement antibiotique adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit immunitaire, Ecthyma gangrenosum, Pédiatrie, Pseudomonas aeruginosa


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S78 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation d’alcool et rhinophyma : étude épidémiologique
  • J. Second, F. Séverac, B. Cribier
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie des enfants âgés de 11 à 15 ans atteints de malformation vasculaire à flux lent
  • E.A. Casassa, I. Dreyfus, A. Maruani, C. Léauté-Labrèze, S. Barbarot, H. Aubert, A. Croiset, A. Bergeron, J. Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.