S'abonner

Qualité de vie des enfants âgés de 11 à 15 ans atteints de malformation vasculaire à flux lent - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.061 
E.A. Casassa 1, , I. Dreyfus 1, A. Maruani 2, C. Léauté-Labrèze 3, S. Barbarot 4, H. Aubert 4, A. Croiset 5, A. Bergeron 5, J. Mazereeuw-Hautier 1
1 Service de dermatologie, centre de référence des maladies rares de la peau, université Paul-Sabatier, CHU Larrey, Toulouse 
2 Service de dermatologie pédiatrique, CHU Tours, Tours 
3 Service de dermatologie, centre de référence des maladies rares de la peau, CHU Bordeaux, Bordeaux 
4 Service de dermatologie pédiatrique, CHU Nantes, Nantes 
5 Centre d’études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé, université Jean-Jaurès, Toulouse II, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les malformations veineuses et lymphatiques sont des malformations vasculaires à flux lent (MVFL), habituellement congénitales et se compliquant au cours de la vie de tuméfactions inesthétiques, thromboses, douleurs. Peu de données existent concernant la qualité de vie (QDV), en particulier chez l’enfant. Le but de cette étude était d’identifier les facteurs influençant la QDV des enfants atteints de MVFL Nous présentons ici les 1ers résultats sous la forme de l’analyse du verbatim.

Matériel et méthodes

Etude qualitative prospective interventionnelle multicentrique (4 centres). Focus groups réalisés jusqu’à saturation des données, animation par un médecin expert et un psychologue. Du fait de la rareté de la pathologie, utilisation de la méthode de triangulation des sources : réalisation de 3 types de groupes de parole : enfants âgés de 11–15 ans (groupe 1), patients>15 ans s’exprimant rétrospectivement sur leur vécu entre 11 et 15 ans (groupe 2), parents des patients âgés de 11–15 ans atteints de MVFL (groupe 3). Analyse du verbatim indépendamment par 2 investigateurs. Les catégories considérées comme des facteurs clés dans la modulation de la qualité de vie étaient discutées jusqu’à agrément.

Résultats

Saturation obtenue après le dixième groupe, inclusion de 27 patients (groupe 1 : 11, groupe 2 : 7, groupe 3 : 9). Les facteurs identifiés comme influençant la QDV des enfants étaient les suivants : traitement (impact traumatique des séjours à l’hôpital et des interventions pour l’enfant, angoisse des parents quant au choix des traitements), vécu (maladie honteuse, tristesse, colère, sentiment d’injustice), relations familiales (protection de l’enfant malade, fratrie délaissée), vie quotidienne (évitement des situations qui confrontent au regard de l’autre, choix des vêtements), douleur, image corporelle (altérée, angoisse et vérification régulière obsessionnelle de l’aspect de la malformation), relations avec autrui (crainte du regard de l’autre), école (adaptation, exemption de sport), futur (impact sur les choix professionnels, peur de l’avenir), relations intimes (évitement, angoisse de l’abandon, le corps est caché), adolescence (mise en place du processus d’identification plus difficile).

Discussion

Il s’agit de la première étude des facteurs influençant la qualité de vie chez l’enfant atteint de MFVL. Dans la littérature, les seules données sont issues de 3 études (6 à 15 patients) étudiant la QDV à l’aide d’échelles génériques, montrant une altération de la QDV en lien avec des altérations de la scolarité, des relations sociales et de l’état émotionnel.

Conclusion

Les données recueillies permettront d’améliorer la prise en charge des enfants. Ces données serviront également à l’élaboration future d’un questionnaire de QDV spécifique des MVFL de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatologie pédiatrique, Malformation lymphatique, Malformation vasculaire à flux lent, Malformation veineuse, Qualité de vie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.061.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S78-S79 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ecthyma gangrenosum à Pseudomonas aeruginosa : une série de 14 cas pédiatriques
  • E. Justine, A. Welfringer, S. Mallet, A. Maruani, C. Chiaverini, T. Hubiche, F. Boralevi, E. Bourrat, GRSFDP
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome SAMEC : un modèle d’interaction dysfonction de la barrière épithéliale-dysrégulation immunologique
  • L. Polivka, S. Hadj-Rabia, E. Bal, S. Leclerc-Mercier, M. Madrange, A. Smahi, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.